Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Population immigrante

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Population immigrante  (303 Ko) (novembre 2011)

Faits saillants

Augmentation de la proportion d'immigrants

Depuis 1996, la proportion d'immigrants reçus est en augmentation constante dans la région ainsi que dans tous les territoires de RLS.  En 2006, la proportion s'élève à près de 4 % ce qui représente tout près de 20 000 immigrants qui vivent dans la région des Laurentides.

Le portrait de l'immigration dans la région est très différent de celui observé pour l'ensemble du Québec.  Les taux du Québec sont au-delà de 9 % depuis 1996 et le taux en 2006 atteint même 11,5 %.

À l'échelle locale, alors que la plupart des territoires de RLS se comparent à la région, les RLS de Thérèse-De Blainville et des Pays-d'en-Haut présentent des proportions d'immigrants supérieures à la région depuis 1996.  En nombre, toutefois, Deux-Montagnes - Mirabel-Sud arrive au second rang parmi les territoires.

Beaucoup plus d'immigrants non récents

En 2006, la majorité des immigrants de la région sont non récents tout comme au Québec.  Une petite part seulement des immigrants reçus de la région des Laurentides sont récents et la situation est comparable à l'échelle des territoires de RLS.

Trois territoires de RLS ont des proportions d'immigrants récents se retrouvant au-dessus de la moyenne régionale soit les RLS des Pays-d'en-Haut, de Deux-Montagnes - Mirabel-Sud et de la Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord.  Dans les deux derniers territoires, la part des immigrants récents parmi les immigrants reçus est la plus importante de tous les RLS et même supérieure à celle que l'on retrouve dans la région et au Québec.

La tendance depuis 1996 est légèrement à la hausse autant pour les immigrants non récents que pour les immigrants récents.

Dernière mise à jour le : 11 janvier 2016


© Gouvernement du Québec 2017