Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Fiches Regard Santé  >  Dimension sociodémographique  >  Accroissement de la population

Accroissement de la population

Fiche complète

 Fiche Regard Santé - Accroissement de la population (547 Ko) (Avril 2015)

Faits saillants

Une croissance démographique régionale forte et soutenue

La région a connu un très fort accroissement de sa population comparé à l'ensemble du Québec, et ce, pour l'ensemble des périodes présentées. Le RLS Rivière-du-Nord - Mirabel-Nord présente des taux plus élevés que la région pour les trois périodes et le plus fort accroissement en nombre. Thérèse-De Blainville a vu sa croissance ralentir depuis 1996-2001, conservant néanmoins un fort accroissement. Argenteuil a connu une remontée de son taux d'accroissement par rapport aux périodes passées. Les RLS des Pays-d'en-Haut et des Laurentides ont vu leurs taux fléchir de leurs taux pour la période 2006-2011. Ceux-ci sont toutefois demeurés supérieurs à ceux du Québec. Seul le RLS d’Antoine-Labelle a eu un taux négatif durant la période 2006-2011.

Pour la période 2006-2011, plus des deux tiers (66 %) de l’accroissement total de la population sont le résultat de la migration interrégionale.

La région connaît un accroissement important des aînés

Le taux d'accroissement des personnes de 65 ans ou plus est depuis plus de 20 ans supérieur à celui des jeunes de 17 ans ou moins. Leur taux d'accroissement s'est même accru à la période 2006-2011 pour atteindre 26,0 % dans la région alors que la population des jeunes décroît légèrement de près de 1 %. Ce taux chez les jeunes a fléchi de façon notable comparativement à la période 1991-1996.

Les taux d'accroissement régionaux sont supérieurs à ceux du Québec pour tous les groupes d'âge

Dernière mise à jour le : 13 avril 2015


© Gouvernement du Québec 2017