Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Bulletins Cible Santé  >  Projections démographiques 2015-2035 de la région des Laurentides et ses territoires

Projections démographiques 2015-2035 de la région des Laurentides et ses territoires

 Bulletin Cible Santé - Projections démographiques 2015-2035 de la région des Laurentides et ses territoires (870 Ko)

Le bulletin vise à présenter les projections démographiques pour la région des Laurentides et ses territoires de réseau local de services (RLS). Le bulletin présente les variations anticipées de la population, suivies par le vieillissement de la population. La dernière partie comporte des réflexions sur l’impact de ces changements démographiques sur la santé et les soins de santé. Les projections démographiques peuvent être utiles pour planifier les services et les adapter aux changements démographiques anticipés.

Principaux faits saillants :

  • La région des Laurentides a déjà connu un accroissement important de sa population. De 2015 à 2035, l’accroissement de la population continuera d’être plus important dans la région qu’au Québec.
  • Bien que l’accroissement prévu de la population soit d’ampleur différente selon les territoires de RLS, la répartition de la population entre les territoires de la région changera légèrement en 2035 comparativement à celle de 2015. Le RLS de la Rivière-du-Nord – Mirabel-Nord profitera davantage de l’accroissement démographique que les autres.
  • L’accroissement de la population sera particulièrement important chez les aînés de 65 ans ou plus, surtout chez les aînés de 75 ans ou plus. On observera aussi une augmentation modeste du nombre de jeunes de 0 à 17 ans durant la même période.
  • En raison d’un accroissement plus important du nombre d’aînés comparativement au nombre de jeunes, le vieillissement de la population déjà amorcé se poursuivra.
Dernière mise à jour le : 24 mars 2016


© Gouvernement du Québec 2017