Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Bulletins Cible Santé  >  Mieux connaître la santé buccodentaire des élèves du primaire de la région des Laurentides (version pour les professionnels)

Mieux connaître la santé buccodentaire des élèves du primaire de la région des Laurentides (version pour les professionnels)

 Mieux connaître la santé buccodentaire des élèves du primaire de la région des Laurentides (version pour les professionnels) (859 Ko) 

Ce bulletin présente des résultats de l'étude buccodentaire des élèves du primaire de la région des Laurentides réalisée en 2012-2013. On y décrit les problèmes les plus répandus tels que la carie dentaire, la gingivite et les traumatismes buccodentaires. Une liste d'actions préventives complète le bulletin. Ce document s'adresse principalement aux professionnels de la santé buccodentaire ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des enfants. 

Voici quelques faits saillants: 

  • La carie dentaire atteint environ la moitié des élèves de 2e et de 6e année du primaire de la région des Laurentides.
  • Le niveau d'éducation de la mère, le niveau de défavorisation de la famille et l'hygiène buccale de l'élève sont associés au risque carieux des élèves.
  • La gingivite et les fractures dentaires sont particulièrement fréquentes dans la région des Laurentides. 
  • Proportionnellement plus d'élèves ont au moins une dent permanente scellée dans la région des Laurentides comparativement au reste du Québec
  • Les activités de santé dentaire publique offertes dans la région des Laurentides visent à réduire les inégalités sociales de santé buccodentaire.
Dernière mise à jour le : 15 juin 2017


© Gouvernement du Québec 2017