Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Statistiques et analyses  >  Bulletins Cible Santé  >  Le développement des enfants à la maternelle dans la région des Laurentides et ses territoires locaux

Le développement des enfants à la maternelle dans la région des Laurentides et ses territoires locaux

 Bulletin Cible Santé - Le développement des enfants à la maternelle dans la région des Laurentides et ses territoires locaux (2.5 Mo)

Ce bulletin dresse le portrait régional et local de la vulnérabilité des enfants de maternelle quant à leur développement global en se basant sur les résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2012. Un développement psychique, cognitif et social adéquat durant la petite enfance influence de façon déterminante la trajectoire éducative, sociale et professionnelle des individus. En présentant un portrait régional et en proposant certaines pistes de réflexion vers l'action, cette publication s'adresse principalement aux acteurs du réseau de la santé et leurs partenaires afin de les soutenir dans la planification des actions et l'adaptation des services en petite enfance et en milieu scolaire.

Les constats régionaux qui retiennent l'attention :

  • Environ le quart des enfants de la maternelle est vulnérable dans au moins un domaine de leur développement dans la région et au Québec.
  • La vulnérabilité des enfants dans les territoires locaux ne se distingue pas significativement de celle de l'ensemble de la région
  • Plus de garçons que de filles présentent au moins une vulnérabilité
  • La vulnérabilité des enfants augmente avec la défavorisation matérielle et sociale de leur milieu de vie.
Dernière mise à jour le : 09 mai 2016


© Gouvernement du Québec 2017