Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Prévention et promotion de la santé  >  Santé mentale

Santé mentale


Campagne de sensibilisation à la dépression

La Campagne de sensibilisation à la dépression a pour but de combattre les préjugés et la discrimination liés à la dépression, pour changer la perception de la population relativement à cette maladie et ainsi favoriser le rétablissement des personnes qui en sont atteintes.

Pour plus d'information sur cette campagne, visitez le
www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/sante_mentale/camp09/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Semaine de prévention du suicide

La Semaine de prévention du suicide vise à convaincre la population que le suicide n'est pas une option pour mettre fin à une souffrance. Elle incite plutôt les gens à demander de l'aide en cas de détresse. Plusieurs initiatives sont organisées durant la Semaine de prévention du suicide pour véhiculer ce message.

Pour plus d'information sur cette semaine, visitez le www.aqps.info/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Lien utile

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM):

Accompagner un proche atteint de maladie mentale peut-être éprouvant. L’indispensable, est un guide pour aider les membres de l’entourage qui entrent dans l’univers de la maladie mentale. Comprendre, communiquer, gérer son stress, lâcher prise, préjugés et mythes ne sont que quelques-uns des thèmes abordés dans ce document disponible en téléchargement sur le www.avantdecraquer.com Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. La maladie mentale n’a pas de frontières et ce guide en est la preuve.

1 855 CRAQUER : ligne unique au Québec!

Cette nouvelle ligne met en valeur le réseau québécois d’associations de la FFAPAMM en facilitant la référence et l’accessibilité aux services pour l’ensemble de la population québécoise. Les personnes qui viennent chercher de l’aide dans une association-membre de la FFAPAMM tirent des bénéfices importants qui se transposent dans leur vie quotidienne, comme la compréhension de la maladie, l’identification des limites, l’amélioration des techniques de communication, et plus encore. Besoin d’aide ? Un seul numéro à retenir :  1 855 CRAQUER [272-7837]

 

Dernière mise à jour le : 12 avril 2013


© Gouvernement du Québec 2017