Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Prévention et promotion de la santé  >  Saines habitudes de vie

Saines habitudes de vie

Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides

L’Alliance est une instance de concertation régionale regroupant des partenaires provenant de ministères et d’organismes régionaux. Le but de ce regroupement est d’améliorer la qualité de vie des jeunes et des familles des Laurentides en leur permettant de vivre dans des environnements favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie, soit un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Un plan d’action concerté, soutenu financièrement par Québec en Forme, regroupe les objectifs et actions de l’Alliance pour les prochaines années.

Pour en savoir plus sur l’Alliance, visitez le www.allianceshv.com Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Sessions de sensibilisations sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie

Entre octobre 2012 et juin 2013, plus de 300 intervenants et décideurs de la région ont participé aux sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie. Celles-ci ont pour but d’intéresser les différents intervenants à agir sur les environnements afin de les rendre favorables aux saines habitudes de vie. Elles sont offertes gratuitement, et ce, à la grandeur de la région.

L’importance de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, non seulement une épidémie d’obésité sévit, mais on assiste aussi à une augmentation du poids moyen de la population. Cela entraîne une hausse des maladies chroniques et impose un important fardeau sur le système de santé. Les Laurentides ne font pas exception. En 2009-2010, 36 % des adultes de la région présentait un surpoids et 16 % de l’obésité. De plus, pour la même période, 76 % de la population de 12 ans et plus avait au moins une habitude de vie à améliorer, soit : ne pas fumer, manger au moins cinq fruits et légumes ou faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

Les organismes intéressés par les sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie peuvent compléter le formulaire d’inscription suivant et le retourner à madame Johane Michaud à  johane.michaud@ssss.gouv.qc.ca.


Plaisirs d'hiver

La campagne Plaisirs d'hiver a pour but d'encourager la population à pratiquer des activités physiques hivernales. Plusieurs activités extérieures sont organisées durant la campagne Plaisirs d'hiver par des municipalités de la région.

Pour plus d'information sur la campagne ou pour voir la liste des activités, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/plaisirshiver/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Municipalités
Plaisirs d'hiver permet aux municipalités de promouvoir les activités hivernales qu'elles organisent et de mettre en valeur leurs installations sportives et récréatives.

Écoles
Les écoles sont invitées à encourager leurs étudiants à faire des devoirs actifs, soit de pratiquer des activités physiques hivernales en compagnie d'amis ou de parents.

Vous voulez que vos activités profitent de la visibilité offerte par cette campagne? Communiquez avec la personne-ressource de la région : 

Nadia Lapointe
Agente de planification,
de programmation et de recherche
Direction de santé publique des Laurentides
450 436-8622, poste 3201
 


Défi Santé 5/30 Équilibre

Le Défi Santé 5/30 Équilibre vise à encourager la population à passer à l'action en adoptant de saines habitudes de vie. Durant six semaines, les participants s'engagent à manger cinq portions de fruits et de légumes par jour, à faire 30 minutes d'activité physique par jour et à se fixer un objectif pour améliorer leur équilibre de vie et leur niveau de stress.

Pour les encourager, une trousse IGA gratuite, comprenant outils, information et échantillons, des trucs ainsi que des prix sont offerts.

Pour plus d'information sur ce défi ou pour vous inscrire, visitez le www.defisante530.com Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Journée nationale du sport et de l'activité physique

La Journée nationale du sport et de l'activité physique a pour but de faire redécouvrir aux Québécois le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques.

Plusieurs activités sont organisées dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique et se poursuivent durant la fin de semaine dans certaines municipalités.

Pour plus d'information sur cette journée ou pour voir la liste des activités, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/JNSAP/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Rendez-vous d'automne

La campagne Rendez-vous d'automne a pour but d'encourager la population à marcher à l'extérieur durant la belle saison des couleurs. Plusieurs activités sont organisées par des municipalités et des milieux de travail durant les Rendez-vous d'automne.

Pour plus d'information sur la campagne ou pour voir la liste des activités, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/rva/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Vous voulez que vos activités profitent de la visibilité offerte par cette campagne?Communiquez avec la personne-ressource de la région : 

Nadia Lapointe
Agente de planification, de programmation  et de recherche
Direction de santé publique des  Laurentides
450 436-8622, poste 3201

Dernière mise à jour le : 28 septembre 2017


© Gouvernement du Québec 2017