Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Maladies infectieuses  >  Vaccination contre la grippe 2015

Vaccination contre la grippe 2015

Les cliniques de vaccination débuteront le 1er novembre 2015 à plusieurs endroits de la région des Laurentides. Il est important de se faire vacciner parce que la grippe n’est pas une infection à prendre à la légère. Même si on est en bonne santé, elle peut nous rendre assez malade pour nous empêcher d’aller au travail. Chez certains groupes, comme les bébés, les aînés et les malades chroniques, elle peut causer des complications graves telles que la pneumonie, et même causer la mort. Quand on se fait vacciner, on protège aussi les personnes plus vulnérables.

Est-elle gratuite?

Elle est offerte gratuitement aux groupes suivants et à leurs proches :

  • enfants de 6 à 23 mois;
  • femmes enceintes en bonne santé au 2e et 3e trimestre de grossesse;
  • personne ayant une maladie chronique (diabète, asthme sévère, problèmes rénaux, etc.);
  • personnes de 60 ans ou plus;
  • travailleurs en garderie et les travailleurs de la santé.

Si vous voulez le vaccin, mais que vous n'êtes pas visés par la gratuité, parlez avec votre médecin ou votre pharmacien, ou consultez le site vaccin411.ca Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Où et quand puis-je me faire vacciner?

Le vaccin est-il efficace?

La vaccination annuelle combinée aux mesures d’hygiène de base comme se laver les mains, tousser dans son coude plutôt que dans ses mains et rester à la maison quand on est malade permet de diminuer la transmission et est la meilleure façon de prévenir la grippe. La protection offerte par le vaccin peut varier d’une personne à l’autre, mais dure au moins six mois.

Est-il sécuritaire?

Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Il ne peut pas causer la grippe ni aucune autre maladie, car le virus qu’il contient n’est pas vivant. Il arrive qu’on ressente une légère douleur à l’endroit où l’on s’est fait vacciner et rarement un peu de fièvre et de courbature le lendemain de la vaccination.

Quand savoir si je dois consulter?

Si votre état de santé ou celui d'un proche vous inquiète, communiquez avec Info-Santé 8-1-1 ou consultez  l'outil d'aide à la décision (134 Ko).

Pour en savoir plus sur la grippe, visitez le http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?accueil Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Dernière mise à jour le : 20 octobre 2015


© Gouvernement du Québec 2015