Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Maladies infectieuses  >  Maladies infectieuses (MADO) et éclosions

Maladies infectieuses (MADO) et éclosions

Dans le cadre de la Loi sur la santé publique, certaines maladies contagieuses qui peuvent constituer une menace à la santé de la population doivent être déclarées au directeur de santé publique de la région par les médecins qui les ont diagnostiquées et par les laboratoires qui les ont identifiées lors des analyses. 

Pour la majorité de ces maladies, une enquête est effectuée par téléphone par un professionnel de la direction de santé publique. Ce dernier recommandera les mesures de protection appropriées pour les proches des personnes atteintes de ces maladies, comme la vaccination ou la prise d’un antibiotique si nécessaire.

On parle d'éclosion lorsqu'une maladie se répand à l’intérieur d’un groupe de personnes. C'est le cas, par exemple, d'une intoxication alimentaire qui touche plusieurs personnes ayant consommé un aliment contaminé. Les éclosions font aussi partie des maladies à déclaration obligatoire et sont sujettes à enquête.

Pour les professionnels de la santé http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/mado/information Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

ou

 Liste des MADO (458 Ko)

 Formulaire de déclaration à remplir électroniquement (121 Ko)

 Formulaire de déclaration à remplir manuellement (55 Ko)

SVP faxer vos formulaires à la section Maladies infectieuses de la Santé publique au : (450) 569-6305

SVP faire la déclaration même si vous pensez que le laboratoire fera une déclaration. Merci

Dernière mise à jour le : 11 juillet 2016


© Gouvernement du Québec 2017