Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Radon  >  Votre maison est-elle trop exposée au radon?

Votre maison est-elle trop exposée au radon?

Le seul moyen de connaître la concentration de radon chez vous est de la mesurer à l’aide d’un petit appareil qui tient dans la main, appelé dosimètre. Vous pouvez facilement effectuer ce test vous-même ou confier cette tâche à des professionnels.

Concentration de radon à ne pas dépasser
Le dosimètre mesure la concentration de radon en  becquerels par mètre cube (Bq/m3) (166 Ko) . Santé Canada a adopté une  ligne directrice (992 Ko) recommandant d’effectuer des travaux correctifs si la concentration moyenne annuelle dépasse 200 Bq/m3 dans une maison.


Pour des résultats de test fiables :

  • mesurer la concentration de radon sur une période d’au moins trois mois,  l’hiver (1.2 Mo) (durant la période de chauffage entre octobre et avril). Les tests de courte durée ne sont pas recommandés, car les concentrations en radon peuvent varier selon les jours, les heures et les saisons;
  •  
  • le dosimètre devrait être placé dans une pièce occupée au moins quatre heures par jour dans le sous-sol (ou au rez-de-chaussée, si le sous-sol est rarement occupé ou inexistant), car le radon étant un gaz lourd, il a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées de la maison;

  • si vous faites le test vous-même, procurez-vous un dosimètre certifié et approuvé par Santé Canada. On peut l’obtenir de l’Association pulmonaire du Québec, pour moins de 50 $ (prix comprenant l’analyse des résultats) ou auprès de CAA Québec. Certaines quincailleries offrent également des trousses d’analyse.

  • On peut trouver de fortes concentrations de radon même dans les secteurs moins à risque.
  • La concentration de radon peut varier considérablement d’une maison à l’autre, dans un
    même quartier : on ne peut pas se fier aux concentrations mesurées dans les maisons voisines.

 

Liens utiles

Vers le haut


Dernière mise à jour le : 24 janvier 2017


© Gouvernement du Québec 2017