Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Radon  >  Comment protéger votre famille

Comment protéger votre famille

Si vous avez mesuré un niveau trop élevé de radon dans votre maison, il existe des moyens efficaces de l’abaisser. Des travaux correctifs peuvent être réalisés, souvent à peu de frais, pour assainir l’air. Santé Canada recommande d’effectuer ces travaux lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse 200  Bq/m3 (166 Ko) d’air dans les pièces normalement occupées de la maison.

Plus la concentration est élevée, plus il faut agir rapidement.

On devrait viser à réduire la concentration de radon à l’intérieur de l’habitation au plus bas niveau qu’on puisse raisonnablement atteindre.

Travaux d’assainissement de l’air

  • augmenter la ventilation pour permettre un meilleur échange d’air;
  • boucher les fissures et les ouvertures dans les murs, les planchers de fondation et autour des tuyaux et des drains.

Parfois, il faut recourir à des travaux plus complexes, telle l’installation d’un système de  dépressurisation sous la dalle (257 Ko). Le coût des travaux peut varier de 500 à 3000 $ selon les techniques et les matériaux utilisés.


IMPORTANT

L’évaluation des travaux à effectuer nécessite une expertise particulière au radon que les entrepreneurs en ventilation et climatisation ne possèdent pas nécessairement. Il est très important de faire appel à un un entrepreneur qualifié, ayant obtenu une accréditation reconnue par Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

On peut consulter la liste de ces entreprises sur le site du Programme national de compétence sur le radon au Canada  (PNCR-C) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de Santé Canada (1 800 269-4174).

 

  • L’évaluation des travaux à effectuer doit être confiée à des experts qualifiés et accrédités.
  • Comme pour tout projet de rénovation, il est conseillé d’obtenir un devis, auprès de plus d’un entrepreneur, afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux.
  • Vous pouvez réaliser les travaux vous-même, d’après le devis, si vous avez le savoir-faire requis.

 

 Liens utiles

• E Guide à l’usage des propriétaires canadiens – SCHL Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, pages 35 à 38.
 
• L’émission La Facture  Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtrede Radio-Canada donne une information utile du point de vue de la protection du consommateur.
 

Vers le haut


Dernière mise à jour le : 24 janvier 2017


© Gouvernement du Québec 2017