Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Radon  >  Barrer la route au radon dans les nouvelles constructions

Barrer la route au radon dans les nouvelles constructions

Vous prévoyez construire une nouvelle maison? Pensez à vous protéger du radon avant de commencer vos travaux. Demandez à votre constructeur d’inclure des techniques de construction préventives dès la conception des plans.

Quel que soit le terrain, on ne peut pas connaître d’avance le risque de pénétration du radon. Il vaut donc mieux réduire au minimum les infiltrations au moment de la construction: c’est beaucoup plus simple et moins coûteux que de corriger la situation par la suite.

Voici quelques techniques de construction préventives qui peuvent être utilisées :

  • employer un béton très résistant;
  • ajouter un plastifiant au béton;
  • installer une membrane de polyéthylène sous le béton;
  • installer un système de ventilation équilibré;
  • installer un tuyau qui traverse la dalle de béton pour pouvoir facilement y raccorder un  système de dépressurisation (257 Ko) si cela s’avérait nécessaire par la suite.

Le Code national du bâtiment 2010 comprend des exigences relatives à la protection de base contre l'exposition au radon, notamment la pose d'une membrane sous la dalle de béton, et l'obligation de mettre en place des canalisations permettant d'installer ultérieurement un système d'évacuation des gaz (système de dépressurisation installé sous la dalle de plancher) au besoin.

Dans la région des Laurentides, les municipalités d’Oka, de Saint-André-d'Argenteuil et de Saint-Joseph-du-Lac ont adopté un règlement qui impose aux entrepreneurs de construire les nouveaux bâtiments à l’aide de techniques qui réduisent au minimum l’entrée de radon et facilitent l’élimination du radon après la construction.

Pour plus de renseignements
• E Guide à l’usage des propriétaires canadiens Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre – SCHL, pages 26 à 33.


Liens utiles

Vers le haut


Dernière mise à jour le : 24 janvier 2017


© Gouvernement du Québec 2017