Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Moisissures

Moisissures

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui sont présents naturellement dans notre environnement. Elles se développent en libérant dans l’air de minuscules particules semblables à des graines que l’on appelle spores.

L’humidité est le premier facteur responsable de la prolifération de moisissures à l’intérieur d’un bâtiment. En contrôlant le taux d’humidité et en gardant les choses au secs, les moisissures ne pourront pas se développer.

Les moisissures peuvent produisent des taches noirâtres sur les murs et les planchers, et même dégager des odeurs. En retrouver en grande quantité sur les murs et les plafonds peut causer des problèmes de santé. Il peut arriver d’en retrouver une trace autour du bain ou de la douche. Il faut alors la nettoyer pour les éliminer.

L'humidité excessive

L’humidité excessive peut provenir d'une infiltration d'eau venant de l'extérieur, au niveau du plancher, des murs et du toit si la structure est abîmée. Elle peut aussi provenir de fuites de plomberie.

Les occupants d’un logement peuvent aussi produire de l’humidité dans leurs activités quotidiennes comme lors des bains, de la lessive ou de la cuisson. S’il n'y a pas assez de ventilation pour extraire l'humidité du logement, celle-ci s'accumule alors à l'intérieur de l'habitation.

Documents :

 Vous pensez avoir un problème de moisissures dans votre logement (669 Ko)

 Exemple de mise en demeure au propriétaire (14 Ko)

 

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour le : 05 mai 2015


© Gouvernement du Québec 2017