Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Herbe à poux  >  Quoi faire pour réduire le pollen de l’herbe à poux dans votre environnement

Quoi faire pour réduire le pollen de l’herbe à poux dans votre environnement

Le pollen de l’herbe à poux voyage généralement sur une courte distance, soit environ 800 mètres. Il est donc efficace de mener une action locale afin de le contrôler.

 

L’arrachage
L’arrachage de l’herbe à poux est une méthode très efficace de contrôle. On doit l’effectuer avant la fin juillet, soit avant la libération du pollen dans l’air.

Une fois arrachés ou coupés, les plants fanent en quelques minutes. Ils peuvent ensuite être jetés aux ordures.

Un entretien régulier de la pelouse permet de réduire la germination des graines d’herbe à poux. À cet effet, on recommande de maintenir celle-ci d’une hauteur de 6,5 à 8 cm.

La tonte
Sur les grands terrains publics et les bords de route, la tonte de l’herbe à poux représente également une excellente méthode de contrôle. Les municipalités et propriétaires de grands terrains sont encouragés à effectuer deux tontes par année, une première avant juillet et une seconde avant la fin août.

Il existe aussi d’autres façons de réduire la présence de l’Ambrosia qui s’appliquent selon différentes situations et terrains.

Plusieurs municipalités des Laurentides considèrent le contrôle de l’herbe à poux comme un problème important et ont décidé de s’y attaquer dans les secteurs problématiques en appliquant des mesures de contrôle efficaces. Certaines municipalités ont aussi adopté une réglementation à cet effet afin d’assurer un entretien adéquat des terrains par leurs citoyens.

Par ailleurs, des groupes de citoyens ont décidé de s’impliquer et participent à des corvées d’arrachage de l’herbe à poux près des secteurs habités. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air de leur milieu.

 


Dernière mise à jour le : 08 août 2013


© Gouvernement du Québec 2017