Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Attention aux chauves-souris!  >  Comment se débarrasser des chauves-souris?

Comment se débarrasser des chauves-souris?

Dans la maison

Que faire lorsqu’une chauve-souris entre par mégarde dans votre maison par une fenêtre, une porte ou une cheminée inutilisée?

  • S’il n’y a aucun contact direct avec une personne et aucune présence d’animaux domestiques, relâchez la chauve-souris à l’extérieur.
  • Le soir venu, lorsqu’elles prennent leur envol, ouvrez portes et fenêtres afin de les diriger vers l’extérieur.
  • Les chauves-souris se reposent généralement le jour, il est alors plus facile de procéder à la capture.
  • Pour éviter l’entrée de chauve-souris, vérifiez bien l’étanchéité des moustiquaires, car elles peuvent passer dans un trou de ½ pouce (1,2 cm).

S’il y a eu contact, ou que vous pensez qu’il y aurait pu avoir contact avec une personne, procédez à la capture en toute sécurité, en prenant soin de ne pas abîmer la tête de l’animal car c’est à ce niveau qu’une analyse sera pratiquée.

  • Conservez l’animal emprisonné dans un contenant rigide au congélateur.
  • Avisez le service Info-Santé (8-1-1) pour la suite des procédures.

Pour savoir comment capturer une chauve-souris de façon sécuritaire, consultez le dépliant  «Attention… une chauve-souris ! Et si elle avait la rage…» (170 Ko).

Dans la structure d’un bâtiment (grenier, entre-toit, etc.)

Il est plus facile de déloger une nouvelle colonie de chauves-souris qu'une colonie qui est établie depuis longtemps. Lorsque votre maison est infestée par des chauves-souris, envisagez d'utiliser plusieurs méthodes. La meilleure période pour lutter contre les chauves-souris est le printemps, avant leur retour, ou à l'automne, lorsqu'elles quittent leur gîte pour la saison.

  • Fixez un filet de protection contre les oiseaux par-dessus les points d'entrée avec des agrafes ou du ruban adhésif, en laissant pendre librement la partie inférieure du filet à une dizaine de centimètres du bâtiment. Cet espace permettra aux chauves-souris de ramper sous le filet et de quitter l’habitation, tout en les empêchant de revenir.
  • Surveillez votre maison pendant plusieurs jours à la tombée de la nuit afin de vérifier si les chauves-souris n'ont pas trouvé une autre voie d'accès. Lorsque vous ne voyez plus de chauves-souris, quittez le bâtiment, retirez le filet et scellez les trous.
  • Comme les chauves-souris cherchent à éviter la lumière du jour, le fait d'éclairer la zone infestée peut les déloger. Cette méthode serait particulièrement efficace si elle est appliquée peu après leur retour, au printemps, après avoir hiverné.
  • Si vous avez réussi à déloger les chauves-souris de votre maison, le meilleur moyen de les tenir à l'écart consiste à sceller toutes les voies d'accès possibles, comme les espaces entre les avant-toits, les conduites électriques et les orifices autour de la cheminée et des fenêtres. N'oubliez pas qu’un trou de ½ pouce est suffisant afin que l’animal puisse entrer. Les évents  qui doivent être maintenus ouverts peuvent être protégés à l'aide d'un grillage fin. Les plus grandes ouvertures peuvent être scellées avec un produit de calfeutrage de grande qualité, une feuille de métal ou une moustiquaire. Contrairement aux rongeurs, les chauves-souris ne vont pas se frayer un passage avec leurs dents, elles vont plutôt écarter les obstacles qui ne sont pas fixes.

Utilisation de produits chimiques

Aucun pesticide n'est homologué au Canada pour lutter contre les chauves-souris.

Les firmes d’exterminateurs peuvent utiliser des techniques de fumigation pour faire fuir les chauves-souris. Assurez-vous de faire affaire avec un exterminateur qualifié. Pour connaître les adresses des exterminateurs membres œuvrant dans votre localité, vous pouvez communiquer avec l’Association québécoise de la gestion parasitaire en composant le 1 800 663-2730.


Dernière mise à jour le : 19 septembre 2013


© Gouvernement du Québec 2017