Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Attention aux chauves-souris!  >  Comment confirmer la présence de chauves-souris dans une maison?

Comment confirmer la présence de chauves-souris dans une maison?

Pour savoir si des chauves-souris nichent dans un bâtiment, inspectez chaque façade avant la tombée de la nuit lorsqu'elles quittent leur aire de repos, ou à l'aube, lorsqu'elles reviennent.

Une surveillance d'une heure devrait suffire pour trouver les points d'entrée et de sortie. Comme les chauves-souris sont des créatures actives la nuit, elles ne quitteront pas leur aire de repos le jour puisqu'elles seraient exposées à une lumière vive. Elles ne sortiront pas non plus lors des journées de pluie. Il faut donc choisir une journée de beau temps, à l’aube ou la brunante, pour la surveillance des points d’entrée et de sortie.

Les chauves-souris reviennent au même endroit chaque année pour s’abriter et se reproduire, et retournent ensuite dans leur lieu d’hibernation pour l’hiver. Elles emménagent dans leur habitat d’été entre le 15 et le 20 mai et repartent habituellement vers le 15 octobre pour le lieu d’hibernation. Certaines chauves-souris pourraient toutefois décider d’hiberner dans l’habitat d’été pour l’hiver si la température ne descend pas sous 4 °C.


En savoir plus

 

 

Dernière mise à jour le : 19 septembre 2013


© Gouvernement du Québec 2017