Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Santé publique  >  Environnement  >  Attention aux chauves-souris!

Attention aux chauves-souris!

Les chauves-souris sont des créatures volantes qui vivent la nuit et qui sont à peine plus grosses qu'une souris.

Lorsqu'elles envahissent des bâtiments et des maisons, les chauves-souris sont des nuisances qui peuvent avoir des effets sur la santé, que ce soit en raison des risques de morsure, des parasites qu'elles transportent, ou encore des émanations qui se dégage de leurs excréments.

Les chauves-souris peuvent transmettre la rage

La rage est une maladie potentiellement mortelle pour les humains qui se transmet par une morsure ou un coup de griffe ou par contact avec de la salive ou des tissus corporels. Selon la littérature, 5 à 15% des chauves-souris seraient atteintes de la rage.

Les chauves-souris peuvent transmettre l'histoplasmose

L’histoplasmose est une maladie que les humains peuvent contracter en inhalant les poussières qui émanent des excréments en décomposition des chauves-souris. Dans la plupart des cas, l'infection ne présente aucun symptôme ou elle se manifeste par une maladie respiratoire sans grave conséquence. Mais, parfois, l’infection peut être grave, voire mortelle.

En raison de ces risques, il est recommandé d’exterminer les chauves-souris qui pourraient avoir élu domicile dans votre maison.


Le texte de cette section est fortement inspiré du document «Présence de chauves-souris dans une résidence privée» préparé par la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

 

 

Dernière mise à jour le : 19 septembre 2013


© Gouvernement du Québec 2017