Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides

L'Alliance est une instance de concertation régionale regroupant des partenaires provenant de ministères et d'organismes régionaux. Le but de ce regroupement est d'améliorer la qualité de vie des jeunes et des familles des Laurentides en leur permettant de vivre dans des environnements favorisant l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie, soit un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Un plan d'action concerté, soutenu financièrement par Québec en Forme, regroupe les objectifs et actions de l'Alliance pour les prochaines années.

Nous vous référons au site : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextAlliance saines habitudes de vie pour en savoir davantage sur l'Alliance et les environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Équipe de soutien à la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie en milieu municipal

La qualité de vie de vos citoyens vous tient à cœur?

Vous souhaitez revitaliser un secteur de votre municipalité:

  • en améliorant l'offre alimentaire?
  • en aménageant votre territoire pour favoriser la mobilité et les loisirs actifs?
  • en créant des environnements sans fumée?

L'équipe de professionnels de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides peut vous accompagner.

Quelques exemples de services offerts en lien avec la qualité de vie de vos citoyens :

  • Sensibilisation des acteurs clés municipaux au maintien et à la création d'environnements favorables aux saines habitudes de vie.
  • Transmission de données populationnelles permettant de cerner les principaux enjeux sociaux et de santé de votre territoire.
  • Accompagnement pour la planification ou la mise à jour de politiques municipales ayant un impact sur les saines habitudes de vie (ex. : politique familiale ou des aînés, plan de mobilité active, plan de développement durable, plan d'urbanisme, politique alimentaire, etc.).
  • Création de liens avec les partenaires régionaux et nationaux en relation avec les intérêts du milieu.
  • Accompagnement des municipalités souhaitant évaluer leurs actions (conseils au sujet des outils de mesure appropriés et de la planification d'évaluations).

Consultez Démarre le chargement du fichierl'offre de service de la Direction de santé publique destinée au milieu municipal

Appelez-nous, c'est gratuit!

L'agente de liaison de votre MRC se fera un plaisir de discuter avec vous des collaborations possibles!

Thérèse-De Blainville / Deux-Montagnes et Rivière-du-Nord
Mme Johane Michaud
Courriel : johane.michaud@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 433-2777, poste 64082

Argenteuil / Mirabel
Mme Pascale Bellemare
Courriel : pascale_bellemare@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 562-3761,  poste 72105

Pays-d'en-Haut / Laurentides et Antoine Labelle
Mme Brigitte Camden
Courriel : brigitte.camden@cdsj.org
Téléphone : 450 436-8622, poste 70591

Pour en savoir davantage sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie, nous vous référons au site : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://centdegres.ca/

Vous êtes intéressés par une session de sensibilisation?

Le milieu municipal dispose de nombreux leviers pour façonner les milieux de vie. Ce sont ces milieux de vie qui encouragent ou non les citoyens à faire les bons choix en matière de santé.

En tant que décideurs municipaux, vous pouvez, par vos actions, répondre à cette préoccupation citoyenne. Mais quels sont les leviers, les champs de compétences et les pouvoirs municipaux que vous possédez et qui vous permettent de créer ces types d’environnements?

Une session de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie, destinée aux acteurs municipaux, répond à cette question en témoignant des applications possibles de ce concept à travers les dossiers qui vous préoccupent dans votre municipalité et des outils dont vous disposez, le tout appuyé d’exemples concrets.

Cette session gratuite pourra intéresser un grand nombre de décideurs et d’intervenants de votre milieu tels que les élus, les gestionnaires et les employés municipaux.

Si vous désirez plus d’information sur la session de sensibilisation adaptée aux décideurs municipaux, nous vous invitons à communiquer avec:

Johane Michaud, formatrice régionale
Tel: (450)433-2777, poste 64082
Courriel à: Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrieljohane.michaud@ssss.gouv.qc.ca

Pour vous inscrire, consultez le formulaire suivant : Démarre le chargement du fichierFormulaire d'inscription