La démarche Branchés santé

Branchés santé* (Entreprise en santé) est une démarche organisationnelle qui vise le maintien et l’amélioration durable de la mobilisation et de l’état de santé globale des personnes en milieu de travail par le biais d’un programme structuré et l’obtention d’une certification qui reconnaît les efforts de l’ensemble de l’organisation. Encadrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), cette démarche est soutenue par une norme menant à la certification Entreprise en santé.

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Branchés santé : en route vers la norme Entreprise en santé (Prix à gagner)

Un audit virtuel visant la certification Entreprise en santé est prévu au CISSS des Laurentides les 9 et 10 décembre 2020. 

Au total 17 installations sont visées par l’audit de certification.  Près de 70 employés et gestionnaires  travaillant dans l'une ou l'autre de ces installations seront questionnés par les auditeurs du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) par voie de conférence téléphonique.  Ces entrevues permettront d'évaluer les efforts et les actions mis de l'avant depuis le lancement de la démarche Branchés santé en 2016.

Ensemble, préparons notre CISSS à la visite des auditeurs ! 

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Sondage de satisfaction à compléter (Prix à gagner)

Offre exclusive pour les employés du CISSS des Laurentides

Dans le contexte actuel de pandémie, l’équipe Branchés santé, fidèle à la santé et au bien-être du personnel, s’est renouvelée en créant la page web Branchés santé : Trucs et astuces pour notre bien-être afin de contribuer au maintien de votre santé et votre mieux-être.

Dans un souci constant d’amélioration, nous aimerions connaître votre appréciation des trucs et astuces fournis, de façon à répondre à vos attentes et vos priorités. 

Avez-vous rempli le sondage Branchés santé? Saviez-vous qu’en le remplissant, les employés du CISSS courent la chance de gagner l’une des trois cartes VIPASS d’une valeur de 25 $ chacune ! Une seule participation par personne est acceptée.  

En route vers la certification Entreprise en santé depuis septembre 2016, le CISSS des Laurentides a à cœur la santé et le mieux-être de toutes les personnes qui œuvrent au sein de ses installations. Nous sommes fiers d’avoir déjà franchi de grandes étapes en lien avec cette démarche! 

Pour en savoir plus sur nos actions et  les 4 sphères de notre plan, nous vous invitons à visiter la page intranet de Branchés santé (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides).

Nous vous remercions de votre participation et de votre contribution au succès de la démarche Branchés santé.

Au plaisir de vous lire!

Votre équipe Branchés santé

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Article promotionnel - Vente de masques Branchés santé

Masques Branchés santé

Branchés santé a eu l’initiative de faire produire des couvre-visages à son effigie. Le port de ce masque permet de faire la promotion de la démarche Entreprise en santé. Attention, ce couvre visage ne peut être porté lorsque des soins de santé doivent être prodigués et doit être lavé avant usage.

Pour commander votre masque au coût de 14 $ (taxes et livraison incluses), nous vous invitons à signifier votre intérêt à madame Linda Bernier via l’adresse courriel suivante : linda.bernier.cissslau@ssss.gouv.qc.ca en indiquant votre numéro d'employé ainsi que le lieu de livraison.   À noter que les masques seront livrés uniquement dans une installation du CISSS des Laurentides via courrier interne.  Aucune livraison au domicile.  Le montant dû sera prélevé sur votre paie.

Faites vite ! Les quantités sont limitées!

Votre équipe Branchés santé
Service des pratiques de gestion
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Formations en cours et à venir

Consultez toutes les formations en cours ou à venir offertes par Branchés santé.

 

 

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Qui sommes-nous ?

Pour répondre à votre besoin de mieux nous identifier et nous connaître, c'est avec plaisir que nous nous présentons à vous.  N'hésitez pas à nous interpeller pour nous faire part de vos commentaires et suggestions.

  • Comité stratégique Branchés santé
  • Équipe Branchés santé
  • Comités locaux santé mieux-être :

    • Nord
    • Centre-Nord
    • Centre
    • Sud

  •  Ambassadeurs


Envie de joindre le mouvement ?  
Contactez Marianne Champagne de l’équipe 
Branchés santé via courriel  à l'adresse suivante:
marianne.champagne.cissslau@ssss.gouv.qc.ca pour lui signifier votre intérêt.

 

 

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Plan d'action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021

L’implantation de la démarche Branchés santé fait partie des quatre objectifs stratégiques du CISSS des Laurentides pour la période 2015-2020. Ainsi, à la suite du sondage sur la mobilisation du personnel déployé en novembre 2017, plusieurs exercices de consultation ont été réalisés.

Grâce à ces consultations, employés et cadres ont pu participer activement à l’identification de pistes d’actions concrètes ayant pour objectif de favoriser leur mobilisation, leur santé et leur mieux-être au travail. Un plan d’action transversal proposant des actions dans les quatre sphères de la démarche Branchés santé a été adopté au comité de direction de septembre 2018. Ce plan d'action a été déployé en 2018-2020.

Puis la pandémie due à la COVID-19 et les impacts qui en ont découlé ont fait en sorte que Branchés santé a dû adapter son plan d'action.  Un court sondage a été réalisé en juillet 2020 auprès de quelques parties prenantes de l'organisation, soit les gestionnaires, le comité paritaire (partie syndicale), les membres des comités santé et mieux-être locaux Branchés santé, les ambassadeurs de la démarche ainsi que les employés œuvrant au service de Santé, sécurité, mieux-être et Relations de travail.  Les résultats ont été analysés et voici les besoins émis.  

 

Sphères d'activitésBesoins énoncés
Équilibre travail et vie personnelle
  1. Faciliter et déployer le télétravail
  2. Aménagement et flexibilité des horaires de travail
Pratiques de gestion
  1. Mobilisation
  2. Reconnaissance
  3. Rencontre d'équipe
Habitudes de vie
  1. Gestion de stress
  2. Nutrition
  3. Activités physiques
Environnement de travail
  1. Ergonomie
  2. Santé psychologique
  3. Formation Capteur De la détection à l'action

Dans l’attente du deuxième sondage organisationnel de mobilisation au printemps 2021, les besoins en termes de santé et mieux-être au travail étant bien présents, l’organisation déploie ce plan d’action transversal transitoire Branchés santé 2020-2021.

Pour toute question ou tout commentaire en lien avec le plan d'action, veuillez communiquer avec Sophie Perras, agente de gestion du personnel, service des pratiques de gestion, DRHCAJ par courriel: sophie_perras@ssss.gouv.qc.ca ou au (450) 436-8622, poste 70054.

 

 

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Nos réalisations

Prenez connaissance des réalisations 2019-2020 de Branchés santé

Consultez le Bilan annuel Branchés santé 2019-2020 afin d'en apprendre davantage sur l’avancement de la démarche.  Découvrez quelles ont été les actions concrètes réalisées pour la mobilisation et la santé globale des employés au travail. Constatez les différentes stratégies de communications utilisées et familiarisez-vous un peu plus avec la structure de Branchés santé.  Bonne lecture !

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Suggestion de la semaine (Prix à gagner)

L’hiver s’amène tranquillement et cette saison peut être rude pour plusieurs. Si vous avez l’impression que votre humeur s’apparente aux fluctuations météorologiques, vous n’êtes pas seuls. Manque d’énergie, trouble du sommeil, augmentation de l’appétit… Dans les pays nordiques comme le nôtre, environ 20 % de la population présente des symptômes de déprime saisonnière, aussi surnommée blues hivernal. Ce phénomène est normal, de courte durée et n’est pas inquiétant.

Voici quelques moyens d’améliorer ou de maintenir votre humeur cet hiver :

1.  Laissez entrer la lumière

Si vous le pouvez, sortez à l’extérieur durant la journée, gardez vos rideaux ouverts et lorsque vous êtes à l’intérieur, passez le plus de temps possible près des fenêtres. Même si le temps est nuageux, la lumière du jour peut vous aider à améliorer votre humeur. 

2.  Faites de l’exercice

Les gym étant pour la plupart fermés, il n’en demeure pas moins que l’activité physique demeure un excellent outil pour vous aider à gérer votre santé mentale. Commencez en douceur, puis essayez de faire le tour du pâté de maisons à l’heure du midi. Consulter les entraînements virtuels de Branchés santé pour plus de suggestions.

3.  Essayez de maintenir un horaire de sommeil normal

Vous pourriez avoir l’impression que votre lit est le seul à comprendre le malaise que vous vivez, mais un sommeil excessif peut, en fait, aggraver les symptômes de cette déprime hivernale. Ajuster plutôt votre horaire avec le soleil. Si par exemple, vous allez au lit vers 23 heures, cela fait déjà 6 heures que le soleil est couché. L’idéal est de débuter sa routine de préparation au sommeil vers 21 h, avec un automassage (pourquoi pas!), un peu de lecture et surtout d’éviter les écrans. 

4.  Prenez suffisamment de vitamine D

Une grande majorité de nord-américains sont en carence de vitamine D durant la saison automne/hiver. Elle agit sur une quantité impressionnante de processus pour le maintien de l’équilibre, dont l’immunité, l’équilibre hormonale, l’absorption du calcium, et l’humeur! C’est donc un bon moment pour vous assurer d’avoir une dose adéquate quotidienne, qui se situe entre 600 UI  et 1000 UI par jour.

5.  Donnez-vous une tape dans le dos : vous vous en sortez très bien

Il n’est pas facile de lutter contre la déprime.  Il est important d’être bienveillant envers soi-même. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez!

La dépression saisonnière, aussi appelée « trouble affectif saisonnier (TAS) », est un problème plus sérieux qui demande une attention particulière. Il s’agit d’une forme de dépression récurrente qui survient toujours au cours de la même période chaque année. Elle débute généralement à l’automne, souvent vers la fin du mois d’octobre, prend de l’ampleur vers janvier et février et se termine généralement vers la fin du mois d’avril ou en mai, lorsque les journées redeviennent plus longues. Elle est directement liée à la diminution du temps d’ensoleillement et se produit plus fréquemment dans les pays. 2 à 3 % de la population canadienne sont affecté par cette déprime qui se présente sous une forme plus accentuée. 70 à 80 % des personnes qui en souffrent sont des femmes. Il survient surtout à l’âge adulte, mais certains cas ont été recensés chez des enfants et des adolescents.

Par l’intensité de ses symptômes, la dépression saisonnière se rapproche davantage de la dépression majeure à cause de son caractère cyclique. Pour un diagnostic, il faut aussi que la personne soit atteinte de ce trouble pendant au moins deux années. Puisque ce trouble trouve son origine dans la diminution du temps d’ensoleillement, la luminothérapie fait partie des traitements les plus indiqués. 

Dans ce type de démarche, on s’expose aux rayons d’une lampe spéciale qui reproduit la lumière blanche naturelle du jour et qui comprend un filtre pour les rayons UV nocifs. Pour être efficace, ce type de lampe doit : 

  • Produire un minimum de 10 000 lux (l’équivalent d’un matin ensoleillé de printemps). 
  • Le traitement doit se faire préférablement le matin puisqu’il peut causer des difficultés d’endormissement si on le fait plus tard dans la journée. 
  • On s’expose quotidiennement à cette lumière pendant une période d’environ 30 à 45 minutes à une distance de 40 à 50 centimètres. Il est possible de faire d’autres tâches en même temps (déjeuner, lire, etc.).

Le traitement présente un taux de succès de 60 à 90 %. On note habituellement des changements en l’espace d’une semaine lorsque la dépression est vraiment liée au manque de luminosité. Certaines restrictions s’appliquent, notamment en fonction de notre état de santé et des médicaments qui nous sont prescrits. Pour cette raison, il faut d’abord consulter un médecin avant de commencer tout traitement.

N’oubliez pas d’être à l’écoute de vos besoins et de consacrer davantage de temps à prendre soin de vous. 

REMARQUE : Cette capsule est présentée à titre d’information seulement et ne remplace en aucun cas les conseils d’un ou une professionnel(le) de la santé.

Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous avez besoin d’une aide immédiate, veuillez composer sans frais le 1-833-456-4566 (au Québec : 1-866-277-3533), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou consultez le site https://www.crisisservicescanada.ca/fr/

Participez au concours et soyez la personne qui  remportera une lampe de luminothérapie !!

Merci à Christine Rousseau, kinésiologue et membre du comité Branchés santé centre, pour cette proposition de capsule.

Votre équipe Branchés santé
Service des pratiques de gestion
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Source : 

  • La luminothérapie : efficace pour la dépression hivernale ? Vrai
  • Déprime hivernale 101 
  • La dépression saisonnière
  • 3 Trucs pour éviter les blues de l'automne

 

 

 

Mots de reconnaissance adressés au personnel par des artistes

À l’occasion du mois de santé psychologique ayant eu lieu en mai dernier au CISSS des Laurentides, plusieurs artistes ont voulu souligner le travail des employés et leur rappeler l’importance de prendre soin d’eux.

À voir ou à revoir !

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Équilibre de vie

La vie est en perpétuel changement. Elle peut parfois être déstabilisante et à d’autres moments, inspirante! Comment arriver à trouver une stabilité quand notre univers est bouleversé par des situations hors de notre contrôle? C’est tout un défi. Nous vous invitons à réfléchir sur votre état intérieur. Comment vous sentez-vous en ce moment? Que pouvez-vous faire pour vous sentir plus calme et en harmonie dans votre vie? Cette section vous propose quelques pistes de réflexion à votre bien-être.

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Ressources d'aide

Bien des gens vivent des situations difficiles à la maison et au travail en cette période de crise. Certains perdent des proches, d'autres côtoient la violence ou la solitude. La solidarité, l'écoute et la bienveillance sont essentielles pour passer à travers ces épreuves. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les publications suivantes et à contacter ces ressources d'aide au besoin: 

  • Faites la différence pour la santé de vos proches;
  • Prendre soin de soi et des autres en contexte de pandémie
  • Programme d’aide aux employés (24 h/7 jours), Homewood 1 (866) 398-9505, réservé aux employés du CISSS des Laurentides;
  • Ligne santé, sécurité et mieux-être, (450) 432-8710, poste 74555, réservée aux employés du CISSS des Laurentides;
  • Ligne d’information générale sur la COVID-19, 1 (877) 644-4545, pour tous;
  • Service Info-Santé 811, pour tous;
  • Centre de prévention du suicide le Faubourg: Ligne d'intervention locale : 450 569-0101  
  • Ligne d'intervention nationale : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Consulter des capsules et webinaires sur les moyens de contrôler notre réaction au stress.

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Mouvement santé mentale du Québec

Saviez-vous que le Mouvement santé mentale Québec offre des astuces quotidiennes pour faire face au changement dans le contexte actuel de pandémie ? 

Consultez les capsules spéciales COVID-19 pour préserver sa santé mentale en cette période de turbulence.  Des capsules audios sur les sept astuces sont aussi disponibles :

Vous pouvez réaliser un exercice de réflexion individuelle (page 8) ou demander à votre gestionnaire de mettre en place une activité de groupe (page 9) à l'aide de la fiche d'animation "Ressentir".

Aimez la page Facebook du Mouvement santé mentale Québec et recevez les astuces directement sur votre fil d'actualité.

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Gestion du stress

Suggestions de lecture pour faciliter la gestion du stress face à la COVID-19 :

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Activités physiques

L’activité physique est un excellent moyen pour préserver notre équilibre et affronter l’adversité. Nous vous encourageons à rester actif durant cette période.

Branchés santé vous invite à bouger.

 

 

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Saine alimentation

S’alimenter est à la fois un gage de plaisir, de légèreté et d’énergie! C’est aussi un art et une fierté locale. Mais encore, c’est un remède à plusieurs problèmes de santé. À quoi ressemble votre alimentation? Prenez-vous un peu de temps chaque jour pour cuisiner de nouvelles recettes ou faire des choix santé? Découvrez différents articles, des sites web et d’autres outils pour vous inspirer à savourer l’instant présent.

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Méditation et yoga

Se relaxer, réduire les tensions, se recentrer et s'ancrer dans l'instant présent sont parfois des défis dans le quotidien du travail et de la vie en général. Ayant des besoins et des intérêts différents, chacun doit trouver les stratégies qui sont les plus efficaces pour soi. 

Branchés Santé vous offre différents outils pour vous aider à relaxer ou encore vous recentrer à l'aide de quelques exercices de yoga.  Installez-vous confortablement  et laissez-vous guider.

 

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On parle de nous !

La démarche Branchés santé rayonne de plus en plus dans les médias et auprès des organisations. Nous avons regroupé les différentes publications y faisant mention. 

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Ça va bien aller!

Les initiatives québécoises sont nombreuses et réconfortantes sur le terrain. Nous souhaitons vous partager quelques liens qui mettent du bonheur dans le cœur de nos vaillants soignants et ceux de nos ainés.


Crédit image : Audrey Van Strydonck (oeuvre originale de la fille d’une gestionnaire de notre CISSSLAU)  

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N'hésitez pas à consulter la section intranet Espace employé/Branchés santé où une gamme d'informations vous est offerte! (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides).

Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous à l'adresse courriel suivante : pratiques.gestion.cissslau@ssss.gouv.qc.ca