Cette page vise à contribuer au maintien de votre santé et votre mieux-être dans cette période de turbulence qu’amène la COVID-19.  L’équilibre et la gestion de soi deviennent alors tout un défi !  Branchés santé doit mettre une pause sur quelques actions du plan en raison des mesures de protection que nous devons respecter.  Toutefois, à travers les différents outils proposés, nous souhaitons continuer de vous accompagner à prendre soin de votre santé physique et psychologique au travail.  

Sondage de satisfaction à compléter (Prix à gagner)

Offre exclusive pour les employés du CISSS des Laurentides

Dans le contexte actuel de pandémie, l’équipe Branchés santé, fidèle à la santé et au bien-être du personnel, s’est renouvelée en créant la page web Branchés santé : Trucs et astuces pour notre bien-être afin de contribuer au maintien de votre santé et votre mieux-être.

Dans un souci constant d’amélioration, nous aimerions connaître votre appréciation des trucs et astuces fournis, de façon à répondre à vos attentes et vos priorités. 

Avez-vous rempli le sondage Branchés santé? Saviez-vous qu’en le remplissant, les employés du CISSS courent la chance de gagner l’une des trois cartes VIPASS d’une valeur de 25 $ chacune ! Une seule participation par personne est acceptée.  

En route vers la certification Entreprise en santé depuis septembre 2016, le CISSS des Laurentides a à cœur la santé et le mieux-être de toutes les personnes qui œuvrent au sein de ses installations. Nous sommes fiers d’avoir déjà franchi de grandes étapes en lien avec cette démarche! 

Pour en savoir plus sur nos actions et  les 4 sphères de notre plan, nous vous invitons à visiter la page intranet de Branchés santé (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides).

Nous vous remercions de votre participation et de votre contribution au succès de la démarche Branchés santé.

Au plaisir de vous lire!

Votre équipe Branchés santé

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Articles promotionnels - Masques Branchés santé

Les bulletins de l’INFO COVID-19 du 3 juin et celui plus récent du 30 juin réitèrent « que l’impact de chaque geste posé par le personnel prend tout son sens. Une éclosion prend souvent sa source d’un employé. Nous circulons tous en dehors des lieux de travail et pouvons, sans le vouloir, devenir nous-mêmes un vecteur de contamination pour les usagers, les résidents, mais aussi pour nos collègues de travail et nos proches. » Madame Landry nous rappelle ainsi l’importance de se protéger.

Depuis le 18 juillet dernier, le port du couvre-visage est obligatoire dans tous les lieux publics fermés et partiellement couverts pour toutes les personnes de 12 ans et plus à moins d'exception.

Branchés santé a eu l’initiative de faire produire des couvre-visages à son effigie. Le port de ce masque permet de faire la promotion de la démarche Entreprise en santé. Attention, ce couvre visage ne peut être porté lorsque des soins de santé doivent être prodigués et doit être lavé avant usage.

Pour commander votre masque au coût de 14 $ (taxes et livraison incluses), nous vous invitons à compléter ce formulaire, transmettez-le via courriel à l’adresse suivante : marcpotvin@mercuriusstratege.ca et acquittez les frais applicables avec l'une des options proposées.  Vous pouvez également visiter la page intranet de Branchés santé (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides) pour en apprendre plus sur la démarche.

Votre équipe Branchés santé
Service des pratiques de gestion
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Suggestion du jour

L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. C’est elle que l’on doit boire en plus grande quantité dans une journée. Afin d’y parvenir et d’acquérir le goût de l’eau dans votre famille, voici quelques idées. Nous vous invitons aussi à participer au défi du mois d’août!

L’eau au quotidien 

  • Gardez toujours un pichet rempli d’eau au réfrigérateur. Le fait de laisser l’eau du robinet reposer quelques heures la rend bien froide et réduit le goût de chlore qu’elle peut avoir.
  • Lors des repas, mettez un pichet d’eau sur la table pour qu’il soit invitant de se resservir.
  • N’attendez pas d’avoir soif (l’avertissement que le corps manque d’eau) pour vous hydrater. Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée.
  • À l’école comme au bureau, apportez une gourde réutilisable remplie d’eau et gardez-la à portée de main.
  • Lors d’une activité physique, pensez à apporter de l’eau et à en prendre régulièrement, même en hiver.

Si l’eau fraîche vous ennuie, vous pouvez:

  • y ajouter de jolis glaçons: de formes différentes ou fabriqués en insérant de petits fruits (ex.: bleuets, cerises, etc.) dans le moule avant la congélation.
  • y ajouter des fruits surgelés en guise de glaçon (ex.: fraises, morceaux de pêche, raisins, cubes de melon d’eau, etc.).
  • la verser dans des verres amusants.
  • y ajouter des morceaux de fruits ou de légumes ou des fines herbes fraîches (ex.: menthe, basilic, coriandre, etc.) pour l’aromatiser.  

À propos des eaux aromatisées

Aromatiser l’eau du robinet peut offrir une option intéressante pour varier les plaisirs. Il existe une panoplie de saveurs à essayer à la maison, qui sont savoureuses et saines.

Autre possibilité: ajouter dans votre verre d’eau une goutte ou deux de vos extraits préférés (ex.: essence de citron, noix de coco, érable, amande, vanille, etc.). Les tisanes (sans écorce d’agrumes) refroidies peuvent aussi vous désaltérer.

Attention! 

Toutes les eaux aromatisées ne se valent pas. Évitez les eaux aromatisées commerciales et les aromatisants liquides ou en poudre vendus pour aromatiser l’eau. En plus d’être souvent sucrés, ils sont acides et favorisent l’érosion dentaire. 

À la maison, limitez l’ajout d’agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse), qui peuvent aussi nuire à la santé de vos dents.

Votre équipe Branchés santé
Service des pratiques de gestion
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Source :

Clinique virtuelle Branchés santé (NOUVEAU)

Considérant que plusieurs services externes sont en pause et que la santé des employés nous tient à cœur, nous avons réuni l’expertise de différents professionnels afin de mettre en place une clinique virtuelle Branchés santé! La clinique a pour but de vous soutenir en toute confidentialité dans cette période difficile, de répondre à vos différents besoins de santé, de vous partager des outils et de vous guider vers les services appropriés. Celle-ci est complémentaire aux services du PAE et différente des services de soutien psychologique offerts par le Comité d'intervention des mesures d'urgence psychosociales (CIMUP).

Modalités :

Une à deux téléconsultations réservées aux employés du CISSS des Laurentides. Moyen de télécommunication : téléphone, courriel et Zoom. La clinique n’est pas un service d’urgence, ni d’évaluation ni de réadaptation individuelle. Il s‘agit d’un service de soutien, d’écoute, d’éducation, de conseil, de motivation et de référence.

Nos professionnels et leur offre de services : Audiologiste, ergothérapeute, inhalothérapeute, intervenant en soins spirituels, kinésiologue, nutritionniste, orthophoniste, physiothérapeute, psychoéducateur, psychologue, infirmier et travailleur social.

Pour prendre un rendez-vous avec l’un des différents professionnels de la clinique, écrivez-nous le motif de consultation ainsi que le type de professionnel demandé. Votre demande sera acheminée par courriel au professionnel demandé qui vous contactera en toute confidentialité.

Pour nous joindre : clinique.virtuelle.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

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Mots de reconnaissance adressés au personnel par des artistes

À l’occasion du mois de santé psychologique ayant eu lieu en mai dernier au CISSS des Laurentides, plusieurs artistes ont voulu souligner le travail des employés et leur rappeler l’importance de prendre soin d’eux.

À voir ou à revoir !

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Équilibre de vie

La vie est en perpétuel changement. Elle peut parfois être déstabilisante et à d’autres moments, inspirante! Comment arriver à trouver une stabilité quand notre univers est bouleversé par des situations hors de notre contrôle? C’est tout un défi. Nous vous invitons à réfléchir sur votre état intérieur. Comment vous sentez-vous en ce moment? Que pouvez-vous faire pour vous sentir plus calme et en harmonie dans votre vie? Cette section vous propose quelques pistes de réflexion à votre bien-être.

  • « 10 facteurs pour développer sa résilence face à l'adversité : ICI Radio-Canada, publié le 4 avril 2020,  par Sonia Lupien.
  • L’article Contribution des ergothérapeutes en ce temps de pandémie de Nadine Larivière erg. PhD souligne l’importance de maintenir une VARIÉTÉ dans vos choix d’activités. 
  • Le modèle "Vivez bien votre vie" est un nouveau modèle canadien conçu par des ergothérapeutes.
  • Vous êtes peut-être de ceux qui ne peuvent faire cesser la petite voix intérieure qui craignent les pires scénarios catastrophes? L’anxiété ressentie peut s’avérer difficile à contrôler, mais sachez qu’il existe des moyens de modifier la façon dont nous percevons les choses et de diminuer l’apparition d’émotions nuisibles. L’approche du double standard est justement l’un de ces moyens.
  • Le confinement n’est pas de tout repos pour les familles, surtout avec de jeunes enfants! Comme plusieurs parents, il se peut que vous soyez débordés pour composer avec cette nouvelle réalité. Afin de vous faciliter la vie, vous retrouvez dans cette rubrique des ressources pour occuper vos tout-petits.
  • Nous vous invitons à consulter les capsules COVID-19, la série qui fait du bien, réalisées par les professionnels du CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal. La thématique de la compassion du soignant nous a particulièrement interpellés.
  • Pas toujours facile de composer avec nos émotions. Pourtant, on gagnerait à apprendre à mieux les écouter. Voici des moyens pour y arriver.
  • Que vous décidiez de partir en camping, de louer un chalet, de partir en randonnée ou de faire des activités sportives, plusieurs sites ont déniché des suggestions pour vous.  Consultez la capsule pour plus d'information.
  • Maintenant que le déconfinement est bien entamé, force est de constater que certaines habitudes doivent être revisitées.  Voici quelques précautions à prendre en compte lors de vos futures réceptions.
  • Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour prendre une vacance de médias sociaux ? Nous vous invitons à relever le défi
  • Intégrer l'auto-massage à votre routine quotidienne.

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Ressources d'aide

Bien des gens vivent des situations difficiles à la maison et au travail en cette période de crise. Certains perdent des proches, d'autres côtoient la violence ou la solitude. La solidarité, l'écoute et la bienveillance sont essentielles pour passer à travers ces épreuves. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les publications suivantes et à contacter ces ressources d'aide au besoin: 

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Mouvement santé mentale du Québec

Saviez-vous que le Mouvement santé mentale Québec offre des astuces quotidiennes pour faire face au changement dans le contexte actuel de pandémie ? 

Consultez les capsules spéciales COVID-19 pour préserver sa santé mentale en cette période de turbulence.  Des capsules audios sur les sept astuces sont aussi disponibles :

Vous pouvez réaliser un exercice de réflexion individuelle (page 8) ou demander à votre gestionnaire de mettre en place une activité de groupe (page 9) à l'aide de la fiche d'animation "Ressentir".

Aimez la page Facebook du Mouvement santé mentale Québec et recevez les astuces directement sur votre fil d'actualité.

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Gestion du stress

Suggestions de lecture pour faciliter la gestion du stress face à la COVID-19 :

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Activités physiques

L’activité physique est un excellent moyen pour préserver notre équilibre et affronter l’adversité. Nous vous encourageons à rester actif pendant la période de confinement.

Branchés Santé vous invite à bouger.

Marie-Pascale Bourgouin, kinésiologue et employée du CISSS des Laurentides. Trois séances d'entrainement vous sont offertes :

Cardio Plein Air, nouvellement associé avec Sports Experts, vous encourage à utiliser gratuitement leur programme d'entraînements virtuels pour bouger à la maison ou dans votre cour.  Trois niveaux d'intensité vous sont offerts :

(NOUVEAU) Les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN)  vous invitent à bouger grâce à leurs entraînements virtuels gratuits : cardio-danse, ballon ou chaise pilates à la maison, cardio-tonus, cardio-step, danse latino, pilates, cardio et poids, cardio abdo : le choix est immense! 

Vidéos de motivation à l’entraînement !

Suggestion de lectures :

Suggestion d'activités :

  • La Fondation de l’Hôpital St-Eustache est fière de vous inviter à la toute première édition de son marathon virtuel. Le défi est de compléter une distance de 42 km en 42 jours, du 22 juin au 2 août 2020.
  • Visionnez la vidéo de nos trois dirigeants du CISSSLAU qui se sont fièrement engagés à participer au 1 000 000 km ensemble  le 19-20-21 juin 2020 du Grand défi Pierre Lavoie. Bravo!
  • Branchés santé vous invite à venir faire du vélo pour bouger et encourager la fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. (NOUVEAU)

Restez actifs, ça fait du bien!

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Saine alimentation

S’alimenter est à la fois un gage de plaisir, de légèreté et d’énergie! C’est aussi un art et une fierté locale. Mais encore, c’est un remède à plusieurs problèmes de santé. À quoi ressemble votre alimentation? Prenez-vous un peu de temps chaque jour pour cuisiner de nouvelles recettes ou faire des choix santé? Nous vous proposons des articles, des sites web et d’autres outils pour vous inspirer à savourer l’instant présent.

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Par ailleurs, dans le cadre du mois de la nutrition (mars 2020),  les employés ont été invités à répondre à un quiz et ainsi s'inscrire aux tirages de livres de recette ou encore portant sur la nutrition. 
Merci à tous pour votre grande participation! Plusieurs conseils sur la nutrition et recettes sont toujours accessibles sur l'intranet, section Branchés santé (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides), n'hésitez pas à vous y référer !

Félicitations à nos 15 gagnants :

  1. Blondin,Nathalie, préposée en réadaptation, 144, rue Principale, Sainte-Agathe-des-Monts
  2. Dechene, Geneviève, agente administrative, 4800, Ambroise-Lafortune, Boisbriand
  3. Hervieux, Brigitte, agente administrative, Hôpital de Saint-Eustache
  4. Hervieux, Marie-Ève, travailleuse sociale, CHSLD de Saint-Jérôme
  5. Howison, Marilou, infirmière, 144, rue Principale, Sainte-Agathe-des-Monts
  6. Lacelle, Lise, agente administrative, Hôpital de Mont-Laurier
  7. Lessard, Sylvie, infirmière-auxiliaire, CHSLD Sainte-Anne
  8. Lévis-Piché, Kathya, agente administrative, Galeries des Laurentides
  9. Lorange, Stéphanie, travailleuse sociale, CLSC du Centre-ville de Saint-Jérôme
  10. Mainville, Catheryne, travailleuse sociale, CLSC Thérèse-de Blainville
  11. Martin, Stéphanie, kinésiologue, CLSC J.O. Chénier
  12. Morin, Audrée, agente administrative, 4800, Ambroise-Lafortune, Boisbriand
  13. Papineau, Julie, travailleuse sociale, CLSC Mont-Laurier
  14. Pépin, Marjolaine, technicienne en administration, CHSLD des Hauteurs
  15. Thuot, Sandra, travailleuse sociale, 300, rue Sicard, Sainte-Thérèse

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Méditation et relaxation

L’art de méditer et se relaxer prend tout son sens dans une période comme aujourd’hui.

Branchés Santé vous offre quelques audios de relaxation et de pleine conscience. Nous vous invitons à vous installer confortablement avec des écouteurs pour une détente plus profonde.

Guylaine Ducharme, hypnothérapeute et maître PLN de Mont-Laurier.

Jean-Francois Ducharme-Varin vous offre ces trois capsules détente.

Sites Internet vous proposant d'autres suggestions de méditation :

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Yoga

Se relaxer, réduire les tensions, se recentrer et s'ancrer dans l'instant présent sont parfois des défis dans le quotidien du travail et de la vie en général. Ayant des besoins et des intérêts différents, chacun doit trouver les stratégies qui sont les plus efficaces pour soi. 

Branchés santé a mis à votre disposition quelques outils de yoga!

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On parle de nous !

La démarche Branchés santé rayonne de plus en plus dans les médias et auprès des organisations. Nous avons regroupé les différentes publications y faisant mention. 

À venir

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Ça va bien aller!

Les initiatives québécoises sont nombreuses et réconfortantes sur le terrain. Nous souhaitons vous partager quelques liens qui mettent du bonheur dans le cœur de nos vaillants soignants et ceux de nos ainés.

  • « On va s’en sortir »: Journal La Presse, publié le 4 avril 2020 par Stéphane Laporte;
  • Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) propose d’avoir #UnePenséePourNosAinés en cette période de crise sanitaire mondiale. Une idée d’activité à réaliser facilement à la maison. Invitez vos jeunes à envoyer une pensée amicale à une personne âgée.
  • Still Good a fait parvenir plus de 1000 boîtes de biscuits à trois résidences pour aînés. L’intention est d’offrir notre soutien et réconfort aux personnes âgées ainsi qu'au personnel.

  • La scène qui a eu lieu sur les balcons de la résidence Au fil de l'eau, à Rivières-des-Prairies. Des scènes semblables se sont multipliées dans plusieurs régions du Québec.

 Crédit image : Audrey Van Strydonck (oeuvre originale de la fille d’une gestionnaire de notre CISSSLAU)  

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Éditions Branchés santé

Avez-vous consulté les dernières capsules Branchés santé?

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N'hésitez pas à consulter la section intranet Espace employé/Branchés santé où une gamme d'informations vous est offerte! (site accessible seulement à partir d'un poste de travail du CISSS des Laurentides).

Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous à l'adresse courriel suivante : pratiques.gestion.cissslau@ssss.gouv.qc.ca