Trucs et astuces pour notre bien-être en période de pandémie

L'équipe Branchés santé du CISSS des Laurentides a développé des trucs et astuces pour le bien-être de son personnel en période de pandémie. Ces trucs et astuces peuvent également vous apporter de nombreux bienfaits. Mettez-les en pratique et profitez-en pour vous ressourcer.

Actuellement en route vers la certification Entreprise en santé, Branchés santé est une démarche structurée qui vise l’amélioration des pratiques organisationnelles favorables à la mobilisation, à la santé et au mieux-être du personnel.   ↓ ↓ ↓ ↓ ↓

Équilibre de vie

La vie est en perpétuel changement. Elle peut parfois être déstabilisante et à d’autres moments, inspirante! Comment arriver à trouver une stabilité quand notre univers est bouleversé par des situations hors de notre contrôle? C’est tout un défi. Nous vous invitons à réfléchir sur votre état intérieur. Comment vous sentez-vous en ce moment? Que pouvez-vous faire pour vous sentir plus calme et en harmonie dans votre vie? Cette section vous propose quelques pistes de réflexion à votre bien-être.

  • « 10 facteurs pour développer sa résilence face à l'adversité : ICI Radio-Canada, publié le 4 avril 2020,  par Sonia Lupien.
  • L’article Contribution des ergothérapeutes en ce temps de pandémie de Nadine Larivière erg. PhD souligne l’importance de maintenir une VARIÉTÉ dans vos choix d’activités. 
  • Le modèle "Vivez bien votre vie" est un nouveau modèle canadien conçu par des ergothérapeutes.
  • Vous êtes peut-être de ceux qui ne peuvent faire cesser la petite voix intérieure qui craignent les pires scénarios catastrophes? L’anxiété ressentie peut s’avérer difficile à contrôler, mais sachez qu’il existe des moyens de modifier la façon dont nous percevons les choses et de diminuer l’apparition d’émotions nuisibles. L’approche du double standard est justement l’un de ces moyens.
  • Le confinement n’est pas de tout repos pour les familles, surtout avec de jeunes enfants! Comme plusieurs parents, il se peut que vous soyez débordés pour composer avec cette nouvelle réalité. Afin de vous faciliter la vie, vous retrouvez dans cette rubrique des ressources pour occuper vos tout-petits.
  • Nous vous invitons à consulter les capsules COVID-19, la série qui fait du bien, réalisées par les professionnels du CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal. La thématique de la compassion du soignant nous a particulièrement interpellés.
  • Pas toujours facile de composer avec nos émotions. Pourtant, on gagnerait à apprendre à mieux les écouter. Voici des moyens pour y arriver.
  • Que vous décidiez de partir en camping, de louer un chalet, de partir en randonnée ou de faire des activités sportives, plusieurs sites ont déniché des suggestions pour vous.  Consultez la capsule pour plus d'information.
  • Maintenant que le déconfinement est bien entamé, force est de constater que certaines habitudes doivent être revisitées.  Voici quelques précautions à prendre en compte lors de vos futures réceptions.
  • Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour prendre une vacance de médias sociaux ? Nous vous invitons à relever le défi
  • Intégrer l'auto-massage à votre routine quotidienne.
  • Trier, simplifier et embellir son intérieur a le pouvoir de rendre heureux. C’est ce qu’affirme Marie Kondo, fondatrice de la technique KonMari et auteure à succès. En plaçant la joie au cœur du rangement, elle nous fait redécouvrir le plaisir que nous procurent certains objets et écarter systématiquement tout ce qui nous encombre. Découvrez la technique KonMari qui s'avère être une source de motivation et un guide pas à pas nous proposant une solution de rangement durable au désordre.
  • L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître, comprendre et gérer les émotions, chez soi et chez les autres.  Voici quelques clés pour développer votre intelligence émotionnelle.
  • Voici quelques stratégies simples pour reprendre les commandes de notre satisfaction travail-famille-vie personnelle et de mieux gérer notre stress. »

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Mouvement santé mentale du Québec

Saviez-vous que le Mouvement santé mentale Québec offre des astuces quotidiennes pour faire face au changement dans le contexte actuel de pandémie ? 

Consultez les capsules spéciales COVID-19 pour préserver sa santé mentale en cette période de turbulence.  Des capsules audios sur les sept astuces sont aussi disponibles :

Vous pouvez réaliser un exercice de réflexion individuelle (page 8) ou demander à votre gestionnaire de mettre en place une activité de groupe (page 9) à l'aide de la fiche d'animation "Ressentir".

Aimez la page Facebook du Mouvement santé mentale Québec et recevez les astuces directement sur votre fil d'actualité.

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Gestion du stress

Suggestions de lecture pour faciliter la gestion du stress face à la COVID-19 :

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Activités physiques

L’activité physique est un excellent moyen pour préserver notre équilibre et affronter l’adversité. Nous vous encourageons à rester actif durant cette période.

Branchés santé vous invite à bouger.

 

 

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Saine alimentation

S’alimenter est à la fois un gage de plaisir, de légèreté et d’énergie! C’est aussi un art et une fierté locale. Mais encore, c’est un remède à plusieurs problèmes de santé. À quoi ressemble votre alimentation? Prenez-vous un peu de temps chaque jour pour cuisiner de nouvelles recettes ou faire des choix santé? Découvrez différents articles, des sites web et d’autres outils pour vous inspirer à savourer l’instant présent.

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Méditation et yoga

Se relaxer, réduire les tensions, se recentrer et s'ancrer dans l'instant présent sont parfois des défis dans le quotidien du travail et de la vie en général. Ayant des besoins et des intérêts différents, chacun doit trouver les stratégies qui sont les plus efficaces pour soi. 

Branchés Santé vous offre différents outils pour vous aider à relaxer ou encore vous recentrer à l'aide de quelques exercices de yoga.  Installez-vous confortablement  et laissez-vous guider.

 

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Ça va bien aller!

Les initiatives québécoises sont nombreuses et réconfortantes sur le terrain. Nous souhaitons vous partager quelques liens qui mettent du bonheur dans le cœur de nos vaillants soignants et ceux de nos ainés.

  • « On va s’en sortir »: Journal La Presse, publié le 4 avril 2020 par Stéphane Laporte;
  • Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) propose d’avoir #UnePenséePourNosAinés en cette période de crise sanitaire mondiale. Une idée d’activité à réaliser facilement à la maison. Invitez vos jeunes à envoyer une pensée amicale à une personne âgée.
  • Still Good a fait parvenir plus de 1000 boîtes de biscuits à trois résidences pour aînés. L’intention est d’offrir notre soutien et réconfort aux personnes âgées ainsi qu'au personnel.

  • La scène qui a eu lieu sur les balcons de la résidence Au fil de l'eau, à Rivières-des-Prairies. Des scènes semblables se sont multipliées dans plusieurs régions du Québec.

 Crédit image : Audrey Van Strydonck (oeuvre originale de la fille d’une gestionnaire de notre CISSSLAU)  

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