Aller mieux en contexte de pandémie

Prenez soin de vous

Consultez toutes les ressources et conseils émis par le Gouvernement du Québec en visitant la page Aller mieux en contexte de pandémie.

Trucs et astuces pour notre bien-être en période de pandémie

L'équipe Branchés santé du CISSS des Laurentides a développé des trucs et astuces pour le bien-être de son personnel en période de pandémie. Ces trucs et astuces peuvent également vous apporter de nombreux bienfaits. Mettez-les en pratique et profitez-en pour vous ressourcer.

Actuellement en route vers la certification Entreprise en santé, Branchés santé est une démarche structurée qui vise l’amélioration des pratiques organisationnelles favorables à la mobilisation, à la santé et au mieux-être du personnel.   ↓ ↓ ↓ ↓ ↓

Équilibre de vie

La vie est en perpétuel changement. Elle peut parfois être déstabilisante et à d’autres moments, inspirante! Comment arriver à trouver une stabilité quand notre univers est bouleversé par des situations hors de notre contrôle? C’est tout un défi. Nous vous invitons à réfléchir sur votre état intérieur. Comment vous sentez-vous en ce moment? Que pouvez-vous faire pour vous sentir plus calme et en harmonie dans votre vie? Cette section vous propose quelques pistes de réflexion à votre bien-être.

  • « 10 facteurs pour développer sa résilence face à l'adversité : ICI Radio-Canada, publié le 4 avril 2020,  par Sonia Lupien.
  • L’article Contribution des ergothérapeutes en ce temps de pandémie de Nadine Larivière erg. PhD souligne l’importance de maintenir une VARIÉTÉ dans vos choix d’activités. 
  • Le site https://dolivewell.ca/fr/ 
  • Vous êtes peut-être de ceux qui ne peuvent faire cesser la petite voix intérieure qui craignent les pires scénarios catastrophes? L’anxiété ressentie peut s’avérer difficile à contrôler, mais sachez qu’il existe des moyens de modifier la façon dont nous percevons les choses et de diminuer l’apparition d’émotions nuisibles. L’approche du double standard est justement l’un de ces moyens.
  • Le confinement n’est pas de tout repos pour les familles, surtout avec de jeunes enfants! Comme plusieurs parents, il se peut que vous soyez débordés pour composer avec cette nouvelle réalité. Afin de vous faciliter la vie, vous retrouvez dans cette rubrique des ressources pour occuper vos tout-petits.

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Gestion du stress

Suggestions de lecture pour faciliter la gestion du stress face à la COVID-19 :

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Activités physiques

L’activité physique est un excellent moyen pour préserver notre équilibre et affronter l’adversité. Nous vous encourageons à rester actif pendant la période de confinement.

Branchés Santé vous invite à bouger.

Marie-Pascale Bourgouin, kinésiologue et employée du CISSS des Laurentides. Trois séances d'entrainement vous sont offertes :

Cardio Plein Air, nouvellement associé avec Sports Experts, vous encourage à utiliser gratuitement leur programme d'entraînements virtuels pour bouger à la maison ou dans votre cour.  Trois niveaux d'intensité vous sont offerts :

(NOUVEAU) Les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN)  vous invitent à bouger grâce à leurs entraînements virtuels gratuits : cardio-danse, ballon ou chaise pilates à la maison, cardio-tonus, cardio-step, danse latino, pilates, cardio et poids, cardio abdo : le choix est immense! 

Suggestion de lectures :

Restez actifs, ça fait du bien!

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Saine alimentation

S’alimenter est à la fois un gage de plaisir, de légèreté et d’énergie! C’est aussi un art et une fierté locale. Mais encore, c’est un remède à plusieurs problèmes de santé. À quoi ressemble votre alimentation? Prenez-vous un peu de temps chaque jour pour cuisiner de nouvelles recettes ou faire des choix santé? Nous vous proposons des articles, des sites web et d’autres outils pour vous inspirer à savourer l’instant présent.

  • Doit-on nettoyer les aliments au retour de l’épicerie? Quelles sont, en cette période de Covid-19, les meilleures pratiques à adopter lorsqu’on fait l’épicerie? On vous partage un blogue sur le sujet.

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Méditation et relaxation

L’art de méditer et se relaxer prend tout son sens dans une période comme aujourd’hui.

Branchés Santé vous offre quelques audios de relaxation et de pleine conscience. Nous vous invitons à vous installer confortablement avec des écouteurs pour une détente plus profonde.

Guylaine Ducharme, hypnothérapeute et maître PLN de Mont-Laurier.

Jean-Francois Ducharme-Varin vous offre ces trois capsules détente.

Sites Internet vous proposant d'autres suggestions de méditation :

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Yoga

Se relaxer, réduire les tensions, se recentrer et s'ancrer dans l'instant présent sont parfois des défis dans le quotidien du travail et de la vie en général. Ayant des besoins et des intérêts différents, chacun doit trouver les stratégies qui sont les plus efficaces pour soi. 

Branchés santé a mis à votre disposition quelques outils de yoga!

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