Les collectionneurs d'animaux (Syndrome de Noé)

Le syndrome de Noé, en anglais animal hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.

Ce comportement peut être considéré comme une forme de maltraitance même si les collectionneurs se perçoivent en bienfaiteurs.

Ces personnes sont souvent attachées à leurs animaux et n'envisagent pas de s'en séparer. Pour plus d'information, consultez les dépliants suivants :

Entente de collaborationentre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d'insalubrité morbide de la MRC de Thérèse-De Blainville. Trouble d'accumulation et encombrement

Avec la collaboration et l'appui du CISSS des Laurentides et de la direction de la Santé publique, un sous-comité de partenaires issu du comité de suivi de l’entente de collaboration de la MRC de Thérèse-de Blainville a élaboré une vidéo visant à présenter en quoi consiste les troubles d’accumulation et d’encombrement et l’entente de collaboration entre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d'insalubrité et présenter comment les partenaires travaillent ensemble pour améliorer la situation de ces personnes. La vidéo présente les divers intervenants impliqués, une reconstitution d'une situation d'intervention dans un milieu encombré et insalubre etcomporte des photographies de situations réelles.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/rqyeR9hiP0s

Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser :

  • Au 811 
  • À votre service d’incendie 
  • À votre service de police 
  • À votre service d’urbanisme.