Panorama de la défavorisation


Cette section contient de l’information sur l’indice de défavorisation, ainsi que des outils qui ont été développés pour répondre à différents besoins.

Ces informations sont utiles pour ceux :

  • qui veulent avoir une meilleure connaissance des conditions sociales et économiques dans la région des Laurentides et ses territoires;
  • qui souhaitent prendre en considération les niveaux de défavorisation dans leur planification.

Pourquoi prendre en considération la défavorisation ?

Les conditions sociales et économiques dans lesquelles nous vivons ont une influence déterminante sur notre santé. Les inégalités sociales produisent des inégalités de santé. C’est ce qu’on appelle des inégalités sociales de santé.

Cette vidéo diffusée par le CIUSSS du Centre-Sud de l’île de Montréal explique ce phénomène

L’indice de défavorisation est un outil contribuant à mesurer ces inégalités. Il aide ainsi à planifier des services en tenant compte des inégalités sociales.

  • Par exemple, les personnes moins favorisées sont susceptibles d’avoir accès à moins d’options pour le transport. Ainsi, dans un contexte d’optimisation, on pourrait privilégier le maintien de services de proximité dans des secteurs qui présentent des conditions matérielles et sociales plus défavorables. 
  • Par exemple, une large présence de secteurs où l'on retrouve une forte défavorisation sociale et matérielle pourrait mener à prioriser la mise en place d’interventions en développement social favorisant le renforcement du potentiel des personnes comme des cuisines collectives.

 

Des outils basés sur des territoires de référence différents : le régional et le local

Indice de défavorisation régional 

Utiles à ceux qui ont des préoccupations régionales, les outils développés à partir de l’indice de défavorisation régional comprennent des graphiques, des cartes et des tableaux de la région. Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLien vers les outils 

Indice de défavorisation local

Utiles à ceux qui ont des préoccupations plus locales se situant à l’intérieur d’un territoire de réseau local de services (RLS), les outils développés à partir de l’indice de défavorisation local sont regroupés à l’intérieur d’un document pour chacun des territoires. Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLien vers les outils