Bulletins Cible Santé

Les bulletins Cible Santé sont des analyses thématiques sur la santé de la population. Ils permettent de documenter l'ampleur et les préoccupations sur des problèmes de santé ciblés en plus de soutenir la planification des actions visant l'amélioration de la santé.


Mieux connaître la santé buccodentaire des élèves du primaire de la région des Laurentides (version pour les professionnels)

Santé buccodentaire des élèves du primaire des LaurentidesCe bulletin présente des résultats de l'étude buccodentaire des élèves du primaire de la région des Laurentides réalisée en 2012-2013. On y décrit les problèmes les plus répandus tels que la carie dentaire, la gingivite et les traumatismes buccodentaires. Une liste d'actions préventives complète le bulletin. Ce document s'adresse principalement aux professionnels de la santé buccodentaire ainsi qu'aux professionnels oeuvrant auprès des enfants.  

Voici quelques faits saillants: 

  • La carie dentaire atteint environ la moitié des élèves de 2e et de 6e année du primaire de la région des Laurentides.
  • Le niveau d'éducation de la mère, le niveau de défavorisation de la famille et l'hygiène buccale de l'élève sont associés au risque carieux des élèves.
  • La gingivite et les fractures dentaires sont particulièrement fréquentes dans la région des Laurentides. 
  • Proportionnellement plus d'élèves ont au moins une dent permanente scellée dans la région des Laurentides comparativement au reste du Québec
  • Les activités de santé dentaire publique offertes dans la région des Laurentides visent à réduire les inégalités sociales de santé buccodentaire.

Démarre le chargement du fichierMieux connaître la santé buccodentaire des élèves du primaire de la région des Laurentides (version pour les professionnels)

Panorama de la défavorisation de la région des Laurentides : des outils à considérer dans la planification

Panorama de la défavorisation - région des LaurentidesCe bulletin s’adresse à ceux qui veulent avoir une connaissance générale de la défavorisation dans la région des Laurentides. Il peut être utile à ceux qui planifient et organisent des services à l’échelle de la région en prenant en considération la défavorisation. 

Par ailleurs, le bulletin constitue une introduction au concept de l’indice de défavorisation. Il présente :

  • les principaux constats sur la répartition de la défavorisation dans la région des Laurentides;
  • la gamme d’outils « Panorama de la défavorisation » conçus à partir de l’indice de défavorisation;
  • les différentes utilisations possibles de l’indice.

Démarre le chargement du fichierBulletin Cible Santé - Panorama de la défavorisation de la région des Laurentides : des outils à considérer dans la planification

Le développement des enfants à la maternelle dans la région des Laurentides et ses territoires locaux

Développement des enfants à la maternelle dans la région des LaurentidesCe bulletin dresse le portrait régional et local de la vulnérabilité des enfants de maternelle quant à leur développement global en se basant sur les résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2012. Un développement psychique, cognitif et social adéquat durant la petite enfance influence de façon déterminante la trajectoire éducative, sociale et professionnelle des individus. En présentant un portrait régional et en proposant certaines pistes de réflexion vers l'action, cette publication s'adresse principalement aux acteurs du réseau de la santé et leurs partenaires afin de les soutenir dans la planification des actions et l'adaptation des services en petite enfance et en milieu scolaire.

Les constats régionaux qui retiennent l'attention :

  • Environ le quart des enfants de la maternelle est vulnérable dans au moins un domaine de leur développement dans la région et au Québec.
  • La vulnérabilité des enfants dans les territoires locaux ne se distingue pas significativement de celle de l'ensemble de la région
  • Plus de garçons que de filles présentent au moins une vulnérabilité
  • La vulnérabilité des enfants augmente avec la défavorisation matérielle et sociale de leur milieu de vie.

Démarre le chargement du fichierBulletin Cible Santé - Le développement des enfants à la maternelle dans la région des Laurentides et ses territoires locaux

Conditions socioéconomiques dans la région des Laurentides : des assises pour planifier

Donditions socioéconomiques dans la région des LaurentidesLes conditions socioéconomiques sont souvent présentées comme une « cause des causes » des problèmes de santé. Les données socioéconomiques contribuent ainsi à mieux prendre en compte les populations les plus vulnérables dans la planification et l’intervention des services sociaux et de santé. Dans cette perspective, ce bulletin présente quelques grandes lignes de la situation socioéconomique de différents groupes de la population de la région des Laurentides et de ses territoires de réseaux locaux de services (RLS). 

Principaux faits saillants : 

  • Il y a des disparités socioéconomiques entre les territoires et à l’intérieur de ceux-ci.
  • La précarité économique affecte davantage les femmes.
  • La situation socioéconomique des jeunes et des personnes âgées diffère d’un territoire à l’autre.
  • Le fardeau économique du logement est important pour une large part des ménages locataires.
  • Les familles monoparentales, les personnes sans diplôme d’études secondaires et les personnes vivant seules constituent les populations les plus vulnérables, c’est-à-dire qui présentent le plus de risque de se trouver désavantagées sur le plan socioéconomique.

Démarre le chargement du fichierBulletin Cible Santé - Conditions socioéconomiques dans la région des Laurentides - des assises pour planifier

Projections démographiques 2015-2035 de la région des Laurentides et ses territoires

Projections démographiquesLe bulletin vise à présenter les projections démographiques pour la région des Laurentides et ses territoires de réseau local de services (RLS). Le bulletin présente les variations anticipées de la population, suivies par le vieillissement de la population. La dernière partie comporte des réflexions sur l’impact de ces changements démographiques sur la santé et les soins de santé. Les projections démographiques peuvent être utiles pour planifier les services et les adapter aux changements démographiques anticipés.

Principaux faits saillants : 

  • La région des Laurentides a déjà connu un accroissement important de sa population. De 2015 à 2035, l’accroissement de la population continuera d’être plus important dans la région qu’au Québec.
  • Bien que l’accroissement prévu de la population soit d’ampleur différente selon les territoires de RLS, la répartition de la population entre les territoires de la région changera légèrement en 2035 comparativement à celle de 2015. Le RLS de la Rivière-du-Nord – Mirabel-Nord profitera davantage de l’accroissement démographique que les autres.
  • L’accroissement de la population sera particulièrement important chez les aînés de 65 ans ou plus, surtout chez les aînés de 75 ans ou plus. On observera aussi une augmentation modeste du nombre de jeunes de 0 à 17 ans durant la même période.
  • En raison d’un accroissement plus important du nombre d’aînés comparativement au nombre de jeunes, le vieillissement de la population déjà amorcé se poursuivra.

Démarre le chargement du fichierBulletin Cible Santé - Projections démographiques 2015-2035 de la région des Laurentides et ses territoires

Les habitudes de vie des adolescents de la région des Laurentides

Habitudes de vie des adolescents de la région des LaurentidesCe bulletin vise à dresser un portrait des habitudes de vie des jeunes du secondaire dans la région des Laurentides. Les données proviennent de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) réalisée en 2011-2012. Les données régionales permettent de bien documenter l'ampleur des préoccupations liées aux habitudes de vie chez les jeunes. Elles servent à identifier les problématiques où la région se positionne moins favorablement par rapport au Québec et sur lesquelles il faudrait agir pour améliorer la situation. Elles aident aussi à cibler les sous-groupes les plus touchés parmi l'ensemble des élèves. De plus, les résultats régionaux seront utiles à l'échelle locale puisqu'ils sont, en général, transposables aux territoires locaux de services. 

Les quatre principaux constats qui retiennent l'attention : 

  • Des habitudes alimentaires à améliorer
  • Une pratique d'activité physique insuffisante
  • Des problèmes reliés au poids et à l'image corporelle
  • L'usage de la cigarette encore trop présent.

Démarre le chargement du fichierBulletin Cible Santé - Les Habitude de vie des adolescents de la région des Laurentides