Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Réseau et partenaires  >  Dossiers de santé publique  >  Vaccination  >  Atelier complémentaire à la formation de base en ligne sur l'immunisation

Atelier complémentaire à la formation de base en ligne sur l'immunisation

Cet atelier gratuit est destiné aux infirmières et infirmiers ayant peu ou pas d’expérience en vaccination et se veut un complément à la formation en ligne.

Objectif

Compléter la formation en ligne et consolider les acquis des participants; au terme de cet atelier, les participants pourront :

  • appliquer rigoureusement et avec compétence le programme d’immunisation du Québec;
  • se référer au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) pour administrer les produits immunisants selon les normes d’une bonne pratique vaccinale;
  • mettre à jour le carnet de vaccination de toute personne.

Contenu

  • Bref retour sur les principes généraux en vaccination.
  • Chapitre 10 du PIQ – les vaccins.
  • Méthode d’interprétation d’un carnet de vaccination et de mise à jour du statut vaccinal.

Durée

Sept heures de formation sous forme de présentation magistrale, de mises en situation et d’exercices d’interprétation de carnet et de planification du calendrier.

Prérequis

Avoir complété la formation de base en ligne Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Au moment de l’inscription, l’attestation de participation à la formation en ligne doit être envoyée par courriel à Mme Desjardins.

Les participants doivent se présenter à la journée de formation avec un PIQ à jour ou un appareil portable permettant d’y accéder en ligne Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Des PIQ, en version papier, sont disponibles à la DSP au coût de 40 $ (48 $ par la poste). Vous pouvez commander le PIQ en retournant le  bon de commande (54 Ko). Aucun PIQ n'est vendu le jour de la formation.

Calendrier des ateliers

Le calendrier des ateliers est disponible  ici (61 Ko).

Attestation de formation

Une attestation de participation est envoyée suite à la formation.

Suivi

Après l’atelier, il est suggéré d’assister à environ quatre séances de vaccination supervisées dans son lieu de pratique.

Inscription et informations supplémentaires

Mme  Carole Desjardins 450 436-8622, poste 70528.

Dernière mise à jour le : 03 novembre 2016


© Gouvernement du Québec 2017