Quelques témoignages
Stagiaires
« Je vivais beaucoup d’émotion, de peur pour ma première journée de stage avec tout ce qui se disait sur les réseaux sociaux, mais j’ai reçu un très bel accueil. J’ai été jumelée avec une préposée extraordinaire, dévouée, attentionnée qui a beaucoup de compassion et qui connaît très bien ses résidents. Elle était très contente de me voir arriver et a tout fait pour que je me sente bien. »
Julie Cusson, CHSLD des Hauteurs, Sainte-Adèle
« J’ai débuté ma formation en milieu de travail le lundi 13 juillet. Nous avons été agréablement surpris de l’accueil que nous avons reçu. Nous avons discuté avec nos PAB mentors. Elles ont répondu à toutes nos questions. Je me sens entre bonnes mains.
Merci à tous les employées de nous faire sentir bien, vous êtes une très belle gang. »
Stéphanie Lanthier, Centre d’hébergement Lucien-G. Rolland, Saint-Jérôme
« Tout d'abord, merci de nous accorder ce privilège de pouvoir entrer dans ce domaine merveilleux. Nous sommes tellement bien encadrés pour nos stages. Les employés sont géniaux, les résidents, attachants. Je suis vraiment comblée de faire partie du domaine de la santé et d'aider des gens qui ont grandement besoin de nous, c'est très gratifiant. Tous ensemble, nous allons améliorer leurs conditions et faire en sorte qu'il fait bon vivre en CHSLD. Un grand merci. »
Maude Benjamin, Centre d’hébergement de Saint-Benoît, Mirabel
« Dès ma première journée, j'ai compris que j'allais aimer ce travail auprès des personnes ainées, surtout en observant les préposés qui font ce métier depuis plusieurs années et qui semblent être au bon endroit et toujours aussi passionnés.
Mon seul regret est d'avoir découvert ma nouvelle vocation à 50 ans. J'étais en changement de carrière et je voulais faire une différence au niveau humain. Quel bon choix! Aujourd'hui, je suis heureuse et en paix avec mon choix, j'ai de la patience et beaucoup d'énergie et d'amour à donner. »
Nancy Girard - CHSLD de Blainville
« Comme tout jeune stagiaire, j’avais mes inquiétudes. Je croyais que je serais mal reçu étant donné que je viens du tout nouveau programme accéléré subventionné par le gouvernement. À ma grande surprise, tout était le contraire.
J’ai été émerveillé dès le premier jour de mon stage, les deux chefs d’unité étaient sur place pour nous réserver un accueil chaleureux.
Les PAB étaient accueillants et surtout à l'écoute de nos différentes questions. Un sentiment de travail d'équipe, coopératif et un respect mutuel règnent. »
Wolali Kwaku Kudadze, Centre d’hébergement de Saint-Eustache
« Mon super mentor nous a accueillis avec respect et bienveillance, tout en nous poussant à nous dépasser le plus rapidement possible! Nous avons été formés à l’école avant d’arriver, mais nous savons tous que l’école et le VRAI milieu sont deux univers complètement différents. Nous arrivons dans un milieu difficile et il m’a permis de confirmer que malgré tous les dires… le positif est toujours plus grand que tout le reste! »
Roxanne Villeneuve, Centre d’hébergement Hubert-Maisonneuve, Rosemère
« J’en suis à ma quatrième semaine déjà et je quitte toujours le cœur rempli de bonheur après chaque quart de travail. Mon accueil a été très chaleureux. J’apprends et je suis maintenant de plus en plus à l’aise dans mes fonctions.
Je suis en changement de carrière, car je voulais faire une différence dans la vie des gens. Quelle belle décision. Après 20 ans dans le commerce au détail, c’est avec fierté que je retrouve les résidents chaque matin. »
Michèle Lemay, Pavillon Philippe-Lapointe, Sainte-Agathe
« J’ai été très bien accueillie. Tous sont très gentils, c’est merveilleux. De plus, les patients sont adorables, chacun à leur façon. Une belle ambiance de travail, j’adore cet endroit, je me considère privilégiée de pouvoir faire partie de ce milieu. »
Ginette Traversy, Résidence de Lachute
« Mes deux premiers jours de stage sont complétés, très bel accueil. Les PAB mentors sont plaisantes. Elles veulent nous voir réussir et ça paraît. Rien de négatif à redire sur mon début de stage. »
Danny Lévesque, Centre d’hébergement de Mont-Tremblant
« Aujourd'hui était la dernière journée de notre stage. Je tiens à remercier toute l'équipe de son accueil plus que chaleureux. Merci pour vos conseils, votre support et surtout votre générosité. Quelle belle équipe! Sincèrement MERCI. Déjà hâte de vous retrouver en septembre! »
France Latendresse, Centre d’hébergement L’Équip’Âge, Rivière-Rouge
Tous les témoignages ici.
PAB mentors
« Je suis préposée aux bénéficiaires depuis 35 ans. J'ai eu deux jeunes stagiaires cette semaine et je suis fière. J'ai vu leur intérêt et le respect des résidents, ça me rassure. J'aime encore mon métier, mais l'année prochaine, ce sera l'heure de la retraite pour moi. En attendant, je vais continuer de leur transmettre mon savoir, ma passion et le respect des résidents. »
Ninon Prévost, Unités du Pavillon et de La Fontaine, Lachute
« Je suis agréablement surprise de la qualité des gens que j’ai accompagnés jusqu’à maintenant. Des personnes de coeur, dévouées et attentionnées tout comme nous. Je crois que le cours n’est qu’un outil de plus à un bon préposé aux bénéficiaires mais que le gros du travail se fait au niveau du cœur et du dévouement des gens.
Il est vrai que c’est vraiment demandant de montrer le métier en si peu de temps tout en travaillant et de devoir arriver à faire le travail dans le même laps de temps. Je m’encourage en me disant qu’au moins, ça devrait améliorer nos conditions de travail dans le futur! »
Martine Latreille, CHSLD des Hauteurs, Sainte-Adèle
« Malgré les craintes en tout début du projet, c’est au final un grand sentiment de fierté que d’avoir pu relever le défi et de voir l’évolution quotidienne de chacun des apprenants. Les échanges constructifs et inspirants avec eux et le partage d’expérience, autant le leur que le nôtre, nous a ramenés aux bases de notre milieu de travail et ainsi prendre plus de temps avec les résidents, être moins axés sur la tâche et de plus en plus vers le bien-être du résident.
Cela a été un grand investissement de temps au départ, mais tellement gratifiant et aidant à tous les niveaux. À quand la prochaine cohorte ? On est prêtes!!! »
Julie Brin et Lyscia Poirier-Lessard, Centre d’hébergement L’Équip’Âge, Rivière-Rouge
« J'ai vraiment apprécié mon expérience de PAB mentor avec les étudiants des derniers mois. Nous avons été choyés au Pavillon Philippe-Lapointe avec la qualité des étudiants. Nicole et Sonia ont rapidement compris les tâches reliées au poste, non seulement au niveau des tâches mais aussi d'un point de vue humain pour les résidents. Mme Constantineau espère grandement revoir Nicole et Sonia dans un avenir très rapproché. »
Merci pour cette belle expérience!
Nathalie Dufour, Pavillon Philippe-Lapointe, Sainte-Agathe
« Être mentor fut une expérience très enrichissante professionnellement et personnellement. Ce fut un plaisir d’accompagner les étudiants dans leurs apprentissages. »
Sylvie Lauzon, Unités du Pavillon et de La Fontaine, Lachute
« Être mentor nous a permis de retrouver notre petite flamme de PAB. Nous avons ainsi transmis notre amour pour les personnes âgées à des gens motivés et attentionnés. Bien hâte de les revoir avec nous afin de continuer cette belle aventure!!
Merci pour cette belle expérience et déjà prêtes pour le prochain groupe! »
Marie Pier Mayer et Véronique Laplante, CHSLD de Blainville
« Nous, en temps que mentor, on est en charge de montrer aux nouveaux étudiants tout le travail de PAB, nos trucs et, surtout, l’amour et l’attention que nous donnons à nos résidents. Pour cela, ça prend beaucoup de patience et de bonnes méthodes de travail, ainsi que de l’organisation.
Après avoir vécu l’expérience avec les élèves, pour ma part, ce fut très agréable et valorisant de montrer notre fabuleux métier aux personnes très motivées. »
Bianca Lavallée-Alarie, CHSLD de Saint-Benoit
« Je suis préposée aux bénéficiaires depuis six ans et j’adore mon métier. Depuis la dernière année, j’ai eu la chance de pouvoir transmettre à des futurs PAB l’amour de ce métier. J’ai eu le privilège d’avoir des élèves avec moi. Cela m’a apporté beaucoup de positif, m’a amenée à me surpasser, à combattre ma gêne et à me faire beaucoup plus confiance. Je souhaite de tout cœur continuer à transmettre l’amour de mon métier à plusieurs autres nouveaux étudiants pour avoir une belle relève. Merci à tous mes élèves ainsi qu’à mes supérieurs pour leur confiance. Bienvenue dans l’équipe à tous les nouveaux PAB. »
Nancy Richard, CHSLD de Saint-Eustache
« À travers mes semaines auprès des étudiants, j’ai découvert des gens passionnés, dévoués et ouverts à notre monde de préposés aux bénéficiaires. Plusieurs d’entre eux m’ont fait la remarque qu’ils étaient loin d’imaginer toute l’ampleur des tâches que nous avions à faire au quotidien. Je fus agréablement enjoué de voir la facilité avec laquelle ils ont su intégrer notre équipe comme s’ils avaient toujours fait partie de notre équipe.
Je suis fier d’avoir participé à la première cohorte de PAB édition 2020. Je suis fier d’eux et j’ai hâte de travailler avec mes futurs collègues PAB. »
Jason Dick, CHSLD de Saint-Jérôme
« Chères nouvelles PAB, j'aimerais souligner le travail extraordinaire de vous les stagiaires. Merci à vous toutes d'avoir été aussi minutieuses, présentes, assidues et de bonne humeur. Nous sommes chanceux de vous avoir eues parmi nous. On se revoit bientôt. J'ai adoré mon expérience de vous former et j'espère que vous avez apprécié. »
Kim Michaudville et les PAB, CHSLD de Saint-Jérôme
« Mon expérience de mentor, c'est la chance de pouvoir transmettre mon savoir acquis au cours de plusieurs années d'expérience. Pouvoir aider de la relève motivée plus qu'attendue, voire même espérée. Certes, ce ne fut pas toujours facile, mais au cours de ces journées passées avec ces apprentis, j'ai pu moi-même apprendre à revoir mes méthodes. Je suis contente d'avoir participé à l'apprentissage de ces futurs anges du système de la santé. Je pourrai dire : ‘’j'y étais et je l'ai fait’’! »
Claudie Bélanger, CHSLD des Hauteurs
« Ce fut une expérience enrichissante au niveau humain. Un grand plaisir de partager mes connaissances et mon expérience avec une étudiante très motivée. »
Stéphane Lavoie, Centre d’hébergement de Labelle
« Je suis PAB depuis presque 20 ans. À la suite de l'annonce de M. Legault, certaines personnes ont pu bénéficier de la formation accélérée de 3 mois, ce qui n'est pas beaucoup pour apprendre un métier qui me tient tant à cœur, c'est pourquoi j'ai donné mon nom comme formatrice. C'est une première fois pour moi et une expérience que j'ai adorée. Les PAB du CHSLD étaient très contents de leur présence dans notre établissement. L'accueil s'est très bien déroulé et nous sommes très contents de leur arrivée prochaine. Nous leur souhaitons la bienvenue. »
Nathalie Ducharme, Centre d’hébergement Sainte-Anne
« Ce fut une belle expérience pour moi, de transmettre toutes mes connaissances à quelqu'un qui s'intéresse autant que moi à notre métier, ce fut très plaisant. On se sent important, aussi les résidents ont adoré, on avait plus de temps pour eux. J'ai adoré et le referais n'importe quand! »
Jessica Prévost-Rock, CHSLD de Mont-Tremblant
« Je suis très fière et contente d’avoir eu la chance d’être mentor avec ces nouveaux étudiants! Ce fut un honneur pour moi de leur partager mon expérience et d’avoir pu les aider dans leur cheminement! Ils étaient très motivés et très à ‘’leur place’’. J’ai adoré mon expérience et ce serait à refaire! Merci beaucoup à vous tous qui nous avez soutenus dans cette démarche et merci aux étudiants de nous avoir fait confiance! »
Kim Daly, Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault
« Ce fut une très belle expérience! Partager notre métier à des personnes qui ont une très grande soif d'apprendre et un désir plus que profond de contribuer au bien-être de nos aînés en CHSLD, cela est pour moi une réussite en soi. Félicitations à vous tous, les 20 stagiaires, pour votre beau travail et votre résilience tout au long de ce stage de soir à Drapeau-Deschambault. Ce sera un grand honneur pour moi de travailler avec vous! »
Nancy Pilotte, Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault
« Ce que je retiens de cette expérience : je dirais qu'elle est humaine. C'est dans un premier temps le savoir-être que les étudiants et étudiantes avaient déjà en eux et en elles. Cette expérience m'a appris beaucoup de choses, des choses sur moi en particulier. Nous nous sommes embarqués dans quelque chose d'inconnu et d'un peu paniquant, mais ,heureusement, tout s'est bien passé et nous avons eu la chance d'avoir des personnes de cœur. Je leur souhaite la meilleure des chances et on se revoit sur le plancher. »
Jean-François Dompierre, Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault