Accueil des centres de prélèvement des Laurentides

Le 31 mars 2021, la responsabilité des Centres de prélèvement situés dans les Laurentides passera de la direction d'Optilab du CISSS de Laval au CISSS des Laurentides.

Cette situation peut susciter diverses questions c’est pourquoi le CISSS des Laurentides souhaite mettre à la disposition du personnel concerné, le plus d’information possible et veillera à mettre à jour cette Foire aux questions (FAQ) sur une base régulière.

Une tournée de la directrice des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche du CISSS des Laurentides dans les Centres de prélèvement des Laurentides aura lieu en janvier prochain afin de rencontrer le personnel et répondre aux questions.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette FAQ, vous pouvez adresser vos questions par courriel au centres.prelevement.cissslau@ssss.gouv.qc.ca afin que le CISSS des Laurentides effectue un suivi auprès de vous soit par rendez-vous téléphonique, soit par courriel.

Au plaisir de vous accueillir au CISSS des Laurentides.

Conventions collectives applicables

CATÉGORIE 1 - FIQ
Personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires
Convention collective nationale – 10 juillet au 31 mars 2020
Dispositions locales en vigueur

CATÉGORIE 2 - CSN
Personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers
Convention collective nationale – 10 juillet au 31 mars 2020
Dispositions locales en vigueur

CATÉGORIE 3 - CSN
Personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l'administration
Convention collective nationale – 10 juillet au 31 mars 2020
Dispositions locales en vigueur

CATÉGORIE 4 - APTS
Techniciens et des professionnels de la santé et des services sociaux
Convention collective nationale – 10 juillet au 31 mars 2020
Dispositions locales en vigueur

Foire aux questions

Transfert de la responsabilité des Centres de prélèvement du CISSS de Laval au CISSS des Laurentides 


À quel moment le transfert sera-t-il effectué?
Le transfert se fera en date du 1er avril 2021. 


De qui vais-je relever au CISSS des Laurentides?
 
De la direction des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche du CISSS des Laurentides. 


Pourquoi transférer les Centres de prélèvement à nouveau? 
Cette décision vise à adopter le modèle provincial actuel. Tous les centres de prélèvements relèveront du CISSS ou CIUSSS de leur territoire. 


Est-ce que vous avez eu des discussions avec le CISSS des Laurentides pour savoir comment va se faire le transfert? 
Le projet de transfert annoncé en décembre 2019 avait été suspendu dans le contexte de la pandémie. Les rencontres ont été reprises en septembre 2020 et il a été décidé que le transfert se ferait au 31 mars 2021.  


Est-ce que la clientèle va être avisée? 
Considérant que le transfert de responsabilité des Centres de prélèvement du CISSS des Laurentides vers le CISSS des Laurentides n’aura aucun impact pour la clientèle et la population, aucune action de communication n’est prévue pour le moment. 


Qui a négocié les ententes avec l’employeur? L’APTS du CISSS de Laval-Labo-Laurentides ou l’APTS des Laurentides? 
Les deux. 

 

Conditions de travail 


Comment les listes de vacances vont être constituées? 
Nous appliquerons la convention collective en vigueur au CISSS des Laurentides.  


Qui va continuer de venir nous remplacer? 
Une liste de rappel devra être constituée à cet effet. 


Aurons-nous une garantie à l’effet de demeurer dans le même port d’attache ou serons-nous susceptibles d’être déplacés dans un rayon de « X » kilomètres? 

Dans le cadre du transfert, tout le monde conserve son poste et son port d’attache. 

 

Postes de technologistes médicaux 


Est-ce que le CISSS des Laurentides va continuer d’employer des technologistes médicales dans ses Centres de prélèvement? 
Notre intention est de poursuivre avec l’affichage de postes de technologistes médicaux. Le CISSS des Laurentides n’a pas d’intention d’abolition de poste.  

Le CISSS des Laurentides va maintenir les postes de technologues tant et aussi longtemps qu’il y aura des postulants. Le CISSS des Laurentides croit à l’importance de pouvoir compter sur l’expertise des technologistes médicaux. 


Au centre de prélèvement situé à Saint-Eustache, lors du transfert vers Optilab en 2017, le personnel affilié à la FIQ avait eu une période d’essai (nommée aussi « pont »), est-ce que les technologistes médicaux vont aussi pouvoir bénéficier de cette période d’essai pour revenir au laboratoire dans le cadre de ce transfert de responsabilité? 
Le CISSS des Laurentides a proposé cette option au syndicat, mais celle-ci a été refusée. Nous invitons donc le personnel à adresser la question à son syndicat pour davantage de détails. 


Si un coordonnateur quitte, est-ce que les technologistes médicaux vont pouvoir appliquer dessus avant les infirmières? 
L’accès au poste est en fonction du titre d’emploi et de la catégorie de personnel visé. 


Quelle ambiance de travail va-t-il régner entre les technologistes médicaux et les infirmières auxiliaires si les tâches ne sont pas divisées également dû aux actes réservés? 
La situation après le 31 mars 2021 ne sera pas différente de la situation actuelle. Nous sommes donc confiants du bon déroulement des activités. 


Si une technologiste médicale au centre de prélèvement devient enceinte, où sera-t-elle réaffectée? Normalement, les travailleuses enceintes étaient réaffectées au laboratoire. Même questionnement en ce qui concerne les travaux légers. 
Il y a plusieurs possibilités de réaffectations temporaires au sein de la direction des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche du CISSS des Laurentides