Skip to main content
  • Révision de l’offre de service hospitalière de la psychiatrie de Rivière-Rouge

    Une démarche a été entamée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides afin de réviser les processus, la programmation clinique et la mission des unités de soins en plus d’améliorer les pratiques, et ce, de façon participative avec le personnel, les médecins et les directions cliniques impliqués.

    Actuellement, les unités de psychiatrie du Centre de services de Rivière-Rouge accueillent une variété de clientèle : troubles graves du comportement, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, santé mentale avec comorbidité importante, médico-légal, de même que perte d’autonomie liée au vieillissement avec plusieurs diagnostics. 

    Pour optimiser les soins et services aux usagers, certaines unités seront transférées de la Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte à la Direction des programmes Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, et ce, d’ici l’été 2020. Ces changements de gouvernance permettront d’harmoniser les services en fonction de la clientèle et en cohérence avec les missions cliniques. Nous nous assurerons ainsi de donner le bon soin au bon moment par le bon intervenant.

    Pour ce faire, une partie de la clientèle pourrait aussi être appelée à être transférée dans une autre unité ou un autre milieu. Les changements auront cours au fur à mesure du transfert de la clientèle. Certains réaménagements et déplacements d’unités pourraient s’effectuer afin de faciliter la gestion du risque, la tenue des activités thérapeutiques, de même que la fluidité et la mobilité des usagers. 

    En aucun cas cette révision des services ne vise une quelconque diminution de personnel. Nous croyons, bien au contraire, que cette réorganisation permettra à la fois de consolider les équipes et de contribuer à la rétention, voire à l'attraction du personnel dans le secteur Antoine-Labelle. Nous saluons d’ailleurs les échanges productifs que nous avons avec nos partenaires syndicaux dans la recherche d'offrir les meilleurs soins adaptés aux besoins des usagers. Il s’agit d’une réorganisation qui permettra de valoriser le précieux travail de notre personnel.