Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides avise la population qu’en raison de la période estivale, une réorganisation des services d’imagerie de nuit à l’urgence du Centre de services de Rivière-Rouge se mettra en place.
Impacts de cette réorganisation
Cette réorganisation sera en vigueur les 7 et 8 août prochains. La situation sera par la suite réévaluée à chaque fin de semaine pour la période du 14 août jusqu’au 5 septembre. La population pourra consulter la mise à jour sur la situation (qui aura lieu tous les vendredis, 12 h), à la section « Nouvelles et événements » située sur la page d’accueil du site Internet.
Cette réorganisation temporaire limitera l’accès aux services d’imagerie médicale aux cas urgents uniquement à compter de 20 h (au lieu de minuit) et se prolongera jusqu’au lendemain 10 h (au lieu de 8 h). Les services en imagerie médicale en journée ne seront pas affectés par cette réorganisation.
Les usagers qui se présenteront durant la période de ralentissement du service devront s’attendre à une attente plus longue qu’à l’habitude, si leur cas nécessite le recours à l’imagerie médicale de manière non urgente. La période de ralentissement ne réduira pas les autres soins et services de l’urgence.
La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry rappelle que les services en imagerie médicale sont maintenus pour la prise en charge des cas urgents. « Cette réorganisation nous permet d’assurer l’accessibilité à des services de qualité en imagerie médicale en journée lorsque les besoins sont plus nombreux, tout en respectant la capacité du Centre de services de Rivière-Rouge en soirée et la nuit. En avisant les usagers, nous souhaitons éviter que ceux-ci ne se déplacent à des moments où le service sera en ralentissement pour les cas non urgents », souligne Mme Landry.
Quand se présenter à l’urgence ?
Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille, leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore à communiquer avec Info-Santé, en composant le 811, où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié.