Skip to main content
  • L’unité spécifique pour personnes ayant des troubles graves de comportement fête son premier anniversaire

    Il y a un an déjà que l'unité spécifique pour les personnes souffrant de troubles graves de comportement a démarré ses activités à Rivière-Rouge. L'équipe en place est fière du travail accompli.

    Des employés avec des résidents de l'unité spécifique de Rivière-Rouge

    L’équipe de l’unité spécifique pour personnes ayant des troubles graves de comportement de Rivière-Rouge compte 30 employés. Sur la photo, quelques-uns d’entre eux posent avec Patrick Giguère (au centre) et Dominic Richard Chénier (à gauche), deux résidents de l’unité.

    Il y a un an déjà que l'unité spécifique pour les personnes souffrant de troubles graves de comportement a démarré ses activités à Rivière-Rouge. L'équipe en place est fière du travail accompli.

    Rappelons que cette unité a vu le jour à la suite de la relocalisation des usagers du Pavillon Sainte-Marie à Saint-Jérôme qui hébergeait des personnes souffrant de différents niveaux de déficience intellectuelle. Parmi les usagers qui devaient être relogés, c'est ceux présentant des troubles graves de comportement nécessitant une approche personnalisée répondant à leurs besoins particuliers qui ont été accueillis à Rivière-Rouge.

    Depuis la dernière année, 14 personnes y sont hébergées et bénéficient de divers services d'accompagnement afin de stabiliser leur état et, par le fait même, de développer la plus grande autonomie possible. De nombreux bienfaits ont été constatés auprès de ces personnes à la suite de leur déménagement à Rivière-Rouge, notamment l'arrêt complet des mesures de contention à leur égard.

    Depuis leur arrivée, les usagers ont grandement cheminé grâce au fait qu'ils bénéficient désormais d'un environnement mieux adapté à leur condition et à l'application d'une approche relationnelle de soins. Ces avancements ont même permis leur intégration progressive à un atelier de travail dans la communauté qui leur permet d'accomplir différentes réalisations. De plus, des activités ont été organisées pour eux telles que des sorties à la piscine, de même que des ballades en autobus, en raquettes et à vélo.

    "Les usagers de cette unité présentent des troubles graves de comportement. Ils ont des besoins très précis et qui varient d'une personne à l'autre. L'équipe de l'unité spécifique de Rivière-Rouge détient l'expertise nécessaire pour leur offrir tous les soins et le soutien requis. De plus, elle y met du cœur et ne ménage aucun effort afin de faire la différence auprès de ces personnes", a déclaré M. Jean-François Foisy, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, en remerciant le personnel pour leur travail remarquable.