Skip to main content
  • L’œuvre collective Harmonie et Sérénité exposée au CHSLD Hubert-Maisonneuve

    Plusieurs invités ont participé au vernissage, dont le député de Rivière-des-Mille-Îles Luc Désilets, les artistes Caroline Foley, Élyse Munger, Edwige Kloeckner-Lapeyrie et Lise Boilard, ainsi que la gestionnaire de site Mélanie Roy. À l’avan

    Plusieurs invités ont participé au vernissage, dont le député de Rivière-des-Mille-Îles Luc Désilets, les artistes Caroline Foley, Élyse Munger, Edwige Kloeckner-Lapeyrie et Lise Boilard, ainsi que la gestionnaire de site Mélanie Roy. À l’avant, des résidents ayant contribué à la création de l’œuvre : Jude Révolus, Denise Huot, Thérèse Beaulieu et Reina Vachon.

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est heureux de souligner la généreuse contribution du Regroupement des artistes de Rosemère dans la création d’une œuvre d’art collective réalisée grâce à la participation de huit résidents du CHSLD Hubert-Maisonneuve, à Rosemère.

    Le projet est une initiative du CHSLD Hubert-Maisonneuve auquel le Regroupement des artistes de Rosemère, invité par la technicienne en loisirs du CHSLD, a rapidement accepté de participer. Les artistes, Lise Boilard, Caroline Foley, Edwige Kloeckner-Lapeyrie et Élyse Munger ont dès lors travaillé de concert avec des résidents pour donner vie à une œuvre collective.

    La période de création s’est échelonnée sur plusieurs mois, à raison d’un atelier par semaine. Des techniques mixtes sur panneaux de bois ont été enseignées aux résidents et plusieurs matériaux différents, dont de la peinture, des coquilles d’œufs et même du quinoa ont été utilisés. Le processus interactif a permis la réalisation d’une œuvre collective qui se décline en deux séries de cinq toiles intitulées : Harmonie et Sérénité. Les toiles sont exposées dans les salons des milieux de vie du 1er et du 2e étage du CHSLD Hubert-Maisonneuve, des lieux fréquentés par tous les résidents et leurs familles.

    « C’est grâce à des partenariats qui se développent avec la communauté, dans ce cas-ci avec le Regroupement des artistes de Rosemère, que nos centres d’hébergement deviennent de plus en plus des milieux de vie chaleureux et humains. Je tiens à remercier les quatre artistes qui ont donné leur temps et leur talent à la concrétisation de ces magnifiques toiles », souligne Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

    Démarre le chargement du fichierCommuniqué en format PDF