La formation Devenir préposé en CHSLD, déployée par le gouvernement du Québec, a débuté dans la semaine du 15 juin dans les quatre centres de formation professionnelle (CFP) du territoire des Laurentides.

Depuis le 9 juillet, le CISSS des Laurentides accueille dans ses CHSLD près de 500 stagiaires qui souhaitent apprendre le métier de PAB.

 

 

Présentation du projet

L’attestation d’études professionnelles de soutien aux soins d’assistance en établissement de santé est une formation accélérée axée sur les principales compétences mobilisées en CHSLD.

Les apprentissages théoriques et pratiques sont réalisés de façon simultanée :

•     Formation théorique de base avant d’arriver en stage;

•     Alternance entre stage et formation théorique à distance;

•     Stage en milieu de travail vu comme un lieu d’acquisition et de développement de connaissances et de compétences, et pas uniquement comme un lieu de consolidation :

  • Stage pratique en milieu de travail (3 jours/semaine) et formation théorique à distance (2 jours/semaine) : se déroula entre la semaine du 6 juillet et celle du 31 août.
  • Objectif d’entrée en poste : 15 septembre 2020.

PAB mentors

Les PAB mentors sont des acteurs de premier plan dans ce projet. Ils contribuent au développement des élèves qui, au fur et à mesure de leur apprentissage, pourront les aider dans leurs tâches.

Rôle des PAB mentors

  • Accompagne le stagiaire afin que ce dernier apprenne à réaliser toutes les tâches attendues d’un PAB en CHSLD.
  • Entraîne le stagiaire à réaliser les tâches lui-même.
  • Transmet ses connaissances tout en confiant des tâches au stagiaire afin que celui-ci devienne de plus en plus autonome.
  • Observe le stagiaire en action et lui donne de la rétroaction.
  • Note ses observations dans le cahier de suivi.
  • Partage ses constats avec l'enseignant ou l'interpelle en cas de difficulté.

Raison d'être du projet

Le gouvernement du Québec a mis en place cette formation accélérée pour former 10 000 futurs PAB prêts à œuvrer en CHSLD. L’idée est de former rapidement un nombre important de nouveaux PAB afin de contrer les besoins de main-d’œuvre en centre d’hébergement, des milieux où les besoins se sont montrés particulièrement criants au cours de la pandémie de la COVID-19. 

Déploiement de la formation

  • Formation de courte durée à temps plein, répartie sur une période de 12 semaines, pour un total de 375 heures.
  • Trois premières semaines : dans les locaux des CFP
  • À compter de la quatrième semaine :

    • Apprentissage pratique de trois jours dans les CHSLD.
    • Deux jours de formation théorique à distance.

Chaque élève sera jumelé à un employé du CISSS faisant office d’accompagnateur de stage lors des heures d’apprentissage pratique.

Compétences à acquérir par les stagiaires

Liste des compétences à acquérir par les stagiaires

1.   Métier et formation*

2.   Prévention des infections et de la contamination en établissement de santé*

3.   Soins et services d'assistance personnelle pour les activités de la vie quotidienne

4.   Relation aidante

5.   Approches relationnelles

6.   Besoins et capacités des personnes aînées

7.   Soins de fin de vie

8.   Premiers secours

*Ces deux compétences sont évaluées avant la venue en stage.