CUMF/GMF-U LAFONTAINE (SAINT-JÉRÔME)

Le GMF-U Lafontaine est situé dans la ville de Saint-Jérôme, la « capitale » des Laurentides, à une quarantaine de kilomètres de Montréal. Ayant ouvert ses portes en 2015, il est basé dans les locaux du CLSC Lafontaine.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextItinéraire

NOTRE ÉQUIPE

Notre équipe médicale est composée de onze médecins superviseurs et de onze résidents en médecine. Ceux-ci travaillent de concert avec deux infirmières auxiliaires, deux infirmières cliniciennes et deux infirmières praticiennes spécialisées en première ligne (IPS-PL). S’y joindront en 2019 d’autres professionnels (pharmaciens, travailleur social). 

L’équipe clinique est soutenue par une chef administrative, une technicienne en administration,  deux secrétaires médicales ainsi que deux agentes administratives.

NOS OPPORTUNITÉS ET PARTICULARITÉS

  • Notre modèle d’enseignement en soins de longue durée est unique : outre les unités de formation clinique interprofessionnelle universitaire en soins à domicile (SAD) et en Centre d’hébergement longue durée (CHSLD), les résidents et externes en médecine sont invités à participer à la clinique de la mémoire en la présence de neurologues. 
  • Notre GMF-U a mis en place plusieurs cliniques spécialisées, dont une clinique de périnatalité, une clinique de mini-chirurgie et une clinique de santé mentale. Plusieurs autres cliniques sont également à prévoir en 2019 dont une clinique de musculosquelettique. Les résidents vont également en stage (hors GMF-U) à la clinique des réfugiés, à la clinique Évolution ainsi qu’à la clinique de toxicomanie.
  • L’Hôpital régional de Saint-Jérôme étant désigné « Centre de traumatologie secondaire », les résidents en médecine peuvent fréquemment être exposés à des cas de traumatologie. 
  • Les résidents et externes en médecine ont la possibilité de faire un stage à option dans l’une des spécialités offertes à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ou dans un autre centre (pneumologie, neurologie, urgence, etc.).
  • Il leur est également possible de participer à la clinique médicale de la compétition Ironman Mont-Tremblant. 
  • Notre GMF-U organise plusieurs activités pédagogiques dont : révision d’articles scientifiques, ateliers du programme d’apprentissage basé sur la pratique (PABP), pratiques d’examen, examens cliniques objectif structuré (ECOS), pratiques d’entrevue médicale simulée.  
  • De même, plusieurs activités sociales sont tenues : partys de début et de fin de résidence, fête de Noël, repas à la cabane à sucre, activités en plein air, etc.
  • Notons qu’un soutien financier pour le logement et les déplacements peut être offert selon le cadre de gestion.

NOS PARTENAIRES

Nous travaillons de concert avec plusieurs partenaires dont :

  • Centre d'hébergement Lucien-G. Rolland (Saint-Jérôme);
  • Centre d'hébergement de Saint-Benoît (Mirabel);
  • CHSLD de Saint-Jérôme; 
  • Clinique de Mirabel (Saint-Janvier) en locomoteur;
  • CLSC Lafontaine (Saint-Jérôme) pour le soutien à domicile;
  • CLSC du Centre-ville de Saint-Jérôme  pour la vaccination et la clinique des réfugiés;
  • Clinique Évolution;
  • Hôpital régional de Saint-Jérôme pour différents stages.

DOCUMENTATION

Pour une présentation plus exhaustive du GMF-U Lafontaine, de ses activités et de ses particularités, nous vous invitons à consulter la documentation suivante :

DES QUESTIONS SUR CE MILIEU DE STAGE?

Si vous êtes un résident ou un externe en médecine, adressez-vous à la résidente coordonnatrice Joëlle Renaud ou à Cathie Annie Levac, technicienne en administration du GMF-U Basses-Laurentides : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrieljoelle.renaud@umontreal.ca ou Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcathie.annie.levac.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Si vous êtes un stagiaire d’une autre discipline, vous pouvez vous adresser au guichet unique des stages de la Direction de l’enseignement et de la recherche : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielstages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN STAGE DANS CE MILIEU?

Informez-vous auprès de votre département universitaire qui saura vous aiguiller dans vos démarches.