Recherche d'antécédents et retrouvailles

Vous avez été adopté? Vous avez confié votre enfant en adoption? Vous êtes un parent adoptif ou vous êtes apparenté à une personne adoptée? 

Au Québec, les services en matière de recherche des antécédents sociobiologiques et de retrouvailles sont sous la responsabilité des établissements qui offrent des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille. 

Plus particulièrement, le directeur de la protection de la jeunesse offre les services de recherche d'antécédents sociobiologiques aux enfants ayant été adoptés dans leur enfance ou aux parents ayant confié un enfant en adoption dans les Laurentides.

* Mise à jour *

Le 8 juin 2024, les dispositions relatives à l’élargissement de l’accès à la connaissance des origines suivant une situation d’adoption entreront en vigueur, conformément à la Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de la personnalité et d’état civil.
Ainsi, à partir de cette date, de nouveaux services et renseignements en matière d’antécédents sociobiologiques et retrouvailles seront offerts. De nouveaux demandeurs seront également éligibles.

→ Pour consulter les mises à jour et obtenir d'avantage d'informations sur les services de recherche d'antécédents sociobiologiques et retrouvailles, cliquez sur Quebec.ca.


Formulaires pour les demandes de service en recherche antécédents / retrouvailles


Coordonnées

L'équipe adoption-antécédents et retrouvailles du CISSS des Laurentides peut vous renseigner quant aux nouvelles demandes qui seront admissibles en vertu des modifications législatives. 

→ Pour joindre cette équipe, écrivez à : antecedents-retrouvailles.cissslau@ssss.gouv.qc.ca