Entrée principale du nouveau bloc E

Rez-de-chaussée

 

Entrée principale du nouveau Bloc E           Entrée principale du nouveau Bloc E (point de vue du 1er étage)

  

Auditorium                                                                     Carrefour communautaire

  

Aire de repas des employés                                      Aire de repas des employés

 

Unité de psychiatrie légale                                Unité de psychiatrie légale 
poste infirmier                                                           salle de rencontre

  

Clinique externe de psychiatrie adulte      Clinique externe de psychiatrie adulte 
salle d'attente                                                            accueil

Clinique externe de psychiatrie adulte
salle de rencontre

1er étage - Clinique externe en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

 

Accueil et salle d'attente                                       Corridor de la salle d'attente

  

Salle d'examen                                                             Salle d'ergothérapie

 

Aire commune

2e, 3e et 4e étage - Unité d’hospitalisation de psychiatrie adulte

 

Corridor                                                                           Chambre

 

Poste infirmier                                                            Salle d'activités

 

Salon                                                                                  Cour extérieure

3è étage - Unité de soins intensifs de psychiatrie adulte

 

Poste infirmier                                                           Salle à manger

Salle des stagiaires

L'oeuvre d'art de Jacek Jarnuszkiewicz | De l'autre côté de l'écho

L’œuvre

Cette sculpture verticale marie l’acier inoxydable et l’acier Corten1. La figure dressée dans l’espace assure par sa forme et sa taille une forte présence signalétique et porte en elle une charge esthétique et symbolique qui évoque la vitalité, la croissance, les multiples facettes de l’intelligence humaine et, en filigrane, les aléas de la vie.

La sculpture proposée, si elle évoque quelque chose de végétal, se veut aussi une métaphore de l’homme qui, tout comme une plante, doit bénéficier de conditions favorables pour croître et atteindre son plein potentiel. Il s’agit aussi d’une métaphore de l’intelligence humaine, cette faculté tellement plus vaste et complexe que le commun des mortels voudrait croire, sans doute par besoin de circonscrire la démesure afin de la rendre quantifiable (source : site de l’artiste).

1Acier auto-patiné à corrosion superficielle provoquée, aussi appelé acier intempérique au Québec. Il est utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l'architecture, le paysagisme, la construction et l'art, principalement en sculpture d'extérieur.

L’artiste

Né à Varsovie et issu d’une célèbre famille de sculpteurs, venu ensuite au Canada, Jacek Jarnuszkiewicz a étudié à l’université Concordia et à l’Université de Montréal, où il enseignera plus tard les arts visuels. Ces œuvres ont fait l’objet d’expositions en Pologne, au Canada, au Brésil et à Varsovie. Il est surtout connu pour son art public et ses incursions dans le land art, un concept créatif en harmonie avec le monde naturel. L’artiste aime créer des objets d’une grande tension visuelle et émotionnelle. Il joue avec les idées, les images et la recherche de sens. Ses créations donnent à réfléchir et transforment le spectateur en complice.

Référence : http://www.jarjacek.com/art-public#/sans-titre/

L'oeuvre d'art de Mathieu Gaudet | L'ENTOURAGE

L’œuvre

La sculpture est composée de cinq éléments verticaux pivotés sur eux-mêmes et positionnés en cercle. Une ligne horizontale traverse les éléments, séparant le bas du haut de la sculpture, proposant ainsi une ligne d’horizon. Celle-ci devient une référence pour le spectateur, peu importe ses déplacements dans et autour de la sculpture.

Une cour intérieure est un contexte physique exceptionnel à L’Entourage. La sculpture suppose un regroupement d’éléments qui réfèrent à une présence et au sens même du titre. Ainsi, la formation en cercle rappelle l’équipe, la famille, le fait d’entourer et plus spécifiquement le cercle plus restreint des proches qui fréquentent quelqu’un. Dans notre contexte ici, l’entourage des usagers est capital dans les processus de guérison et d’accompagnement. Visible de tous les côtés, la sculpture incarne l’idée même de ce lieu avec une présence du paysage : verticalité des arbres par exemple, mais aussi comme si le besoin d’horizon était primordial. La fenestration de la cour « entoure » la proposition et permet aux usagers et aux visiteurs de l’aborder à leur guise.

L’œuvre garde les interprétations ouvertes tant sur le plan formel que conceptuel. L’ensemble demeure objectivement une déclinaison de formes géométriques qui interpellent le spectateur sans décrire l’image de façon narrative. On comprend rapidement qu’il s’agit des mêmes éléments, mais chacun a sa singularité et sa position particulière dans le groupe. La ligne (d’horizon) qui est formée par l’ensemble les unit dans un but commun et forme une ouverture poétique (source : Mathieu Gaudet, artiste).

L’artiste

Né à Sainte-Agathe-des-Monts, Mathieu Gaudet vit et travaille à Montréal. En tant qu’autodidacte, il a d’abord exploré le dessin avant de se tourner vers le médium de la peinture au moment où il entamait des études en beaux-arts à l’Université de Concordia. Au cours des dernières décennies, l’artiste a réalisé plusieurs expositions en solo et collectives. Près de nous, on peut admirer de ses œuvres qui font partie de collections publiques dans des musées à Montréal.

Référence : https://dictionnaire.espaceartactuel.com/artistes/gaudet-mathieu-1961/