Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  CISSS  >  Espace employé  >  Accueil nouvel employé

Accueil nouvel employé


Si vous consultez cette section, c’est que vous avez reçu une lettre d’embauche et d’invitation à la journée d’accueil du CISSS des Laurentides.


Bienvenue au CISSS des Laurentides!

C’est avec plaisir que nous vous accueillons en tant que membre de l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Prochainement, vous participerez à la journée d’accueil organisationnel.

Afin de faciliter votre intégration et en prévision de la journée d’accueil, vous devez prendre connaissance des informations suivantes, compléter les documents ci-joints et les apporter lors de votre journée d’accueil.

Si vous ne disposez pas d’une imprimante, nous vous recommandons d’enregistrer les formulaires dans votre ordinateur et de nous les faire parvenir par courriel à la personne signataire de la lettre que vous avez reçue.

Politique de confidentialité

Nous vous demandons de prendre connaissance de la  politique relative à la confidentialité (411 Ko), d’imprimer le formulaire d’engagement à la confidentialité (page 18 à 22) et d’apposer votre signature aux endroits indiqués.

À noter que le témoin peut être un représentant des ressources humaines qui signera lors de votre journée d’accueil.

Dépôt bancaire

Nous vous demandons de joindre au  formulaire (290 Ko) votre spécimen de chèque.

Il peut s’agir d’un chèque sur lequel vous mentionnez « ANNULÉ » ou vous rendre sur le site internet de votre institution bancaire pour faire sortir les informations de votre compte bancaire.

Crédits d’impôt personnels

À titre de salarié, vous avez, tant au provincial qu’au fédéral, un crédit d’impôt de base pour lequel vous n’êtes pas imposé. Ce crédit est réparti à la source sur chaque paie. Si vous occupez seulement un emploi, les crédits d’impôt personnels s’appliquent normalement. Ils sont majorés automatiquement à chaque début d’année.

Sur le formulaire fédéral, vous devez inscrire le montant de la ligne 1 à la ligne 13. Pour le formulaire provincial, vous devez écrire le montant de la ligne 1-A à la ligne 1.

Si vous occupez plus d’un emploi, nous vous suggérons de prendre le crédit d’impôt dans l’organisation où vous faites plus d’heures. Donc, si vous prenez le crédit d’impôt ailleurs, vous devez inscrire 0.00$ aux endroits précédemment mentionnés. En ne mettant pas de crédit d’impôt de base, vous serez imposé dès le premier sou gagné, donc vous paierez plus d’impôt à la source. Ceci vous évitera de devoir rembourser beaucoup d’impôt au moment de faire votre déclaration annuelle.

Vous avez également la possibilité de faire enlever plus d’impôt par période de paie. Pour ce faire, vous n’avez qu’à inscrire le montant à l’endroit désigné sur le formulaire.

Veuillez également prendre note qu’il est possible que vous soyez admissible à d’autres crédits d’impôt. Pour ces cas particuliers, nous vous invitons à communiquer avec votre comptable qui fait vos impôts annuels.

Vous devez compléter le formulaire dont l'année correspondant à celle de votre embauche au sein de notre établissement :

Demande de permis de stationnement

Nous vous demandons de prendre connaissance de la  politique de gestion et de tarification des aires de stationnement (192 Ko) et de remplir l'un des deux formulaires suivant :

Accès à l’égalité à l’emploi

Le CISSS des Laurentides souscrit au programme d’accès à l’égalité à l’emploi. Aux fins de statistiques et en conformité avec la Loi sur l’accès à l’égalité à l’emploi, nous vous demandons de remplir ce  questionnaire (38 Ko) afin de nous permettre de consigner certaines informations.

Assurances collectives

Depuis 1997, tout le monde doit être couvert par une assurance médicaments au Québec. Il existe deux types de régimes d’assurance qui offrent cette protection :

  • Les régimes privés;
  • Le régime public de la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Si vous avez accès à un régime privé, vous êtes obligé d’y adhérer. Notre organisation offre un tel régime et donc vous devrez y participer, sauf si vous êtes déjà assuré avec votre conjoint ou votre parent. De même, les personnes qui ont accès à un régime privé sont obligées de couvrir leur conjoint et leurs enfants, à moins qu’ils soient déjà assurés par un autre régime privé.

Les personnes qui sont déjà assurées avec un régime privé (avec conjoint ou parent) peuvent s’exempter de l’assurance dans l’organisation, sauf pour ce qui est obligatoire. Vous devez nous fournir une preuve indiquant que vous êtes couverts. La preuve doit indiquer le type de protection (par exemple : familiale). À défaut de retrouver le type de protection, votre nom doit être mentionné dans le document d’assurance.  Les couvertures de la protection doivent aussi apparaître dans le document (par exemple : médicaments, dentaires, voyage).

Les personnes qui ont plus d’un employeur doivent comparer les deux assurances et faire un choix, soit de s’exempter ou bien de participer à l’assurance.

Veuillez prendre note que, si vous avez démissionné d’une autre organisation du réseau public depuis moins de 30 jours, vous êtes admissible dès votre entrée en fonction.

Définitions :

Conjoint : deux personnes qui sont mariées ou bien qui font vie commune depuis 12 mois ou bien qui font vie commune et qui ont un enfant ensemble.

Enfant à charge : une personne de moins de 18 ans ou bien une personne de 18 à 25 ans qui étudie à temps plein, qui est sans conjoint et qui habite chez ses parents.

Note : Il sera important de cesser votre couverture d’assurance médicaments à la RAMQ, le cas échéant, lorsque vous connaîtrez votre date d’entrée en vigueur de votre assurance chez nous. Voici leurs coordonnées : 1-800-561-9749.

Les contrats d’assurance au CISSS des Laurentides
Nous vous demandons de prendre connaissance des modalités de votre contrat d’assurance, de faire les comparaisons auprès de votre conjoint, parent ou contrat à votre autre emploi, s’il y a lieu.

Ainsi, vous serez en mesure de faire vos choix d’assurance lors de votre journée d’accueil.

Votre lettre d’embauche indique votre groupe syndical, s’il y a lieu, afin de connaître votre groupe d’assurances.

 

Dernière mise à jour le : 15 décembre 2017


© Gouvernement du Québec 2017