Aller au menu principal
  • Le CISSS des Laurentides investit dans un système de compression thoracique LUCAS à l’Hôpital de Mont-Laurier

    De gauche à droite : Isabelle Gauthier, infirmière auxiliaire; Miguel Venne, infirmier; Julie Ouellette, préposée aux bénéficiaires; Julie Desruisseaux infirmière auxiliaire; Hugo Desjardins, chef de service intérimaire; Valérie Chalifoux, infirm

    De gauche à droite : Isabelle Gauthier, infirmière auxiliaire; Miguel Venne, infirmier; Julie Ouellette, préposée aux bénéficiaires; Julie Desruisseaux infirmière auxiliaire; Hugo Desjardins, chef de service intérimaire; Valérie Chalifoux, infirmière et Hugues Legault, infirmier

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est heureux d’annoncer l’acquisition d’un système de compression thoracique LUCAS à l’Hôpital de Mont-Laurier. Ce système est destiné à prodiguer un massage cardiaque sur une personne en situation d’arrêt cardiaque, en salle de réanimation.

    Cette technologie représente une avancée majeure dans la pratique du massage cardiaque, en particulier dans les situations où il est nécessaire de maintenir les compressions thoraciques durant de longues périodes, voire plusieurs heures. Cet appareil permet une qualité de massage constante et efficace, en offrant notamment un support continu aux usagers en arrêt cardiaque. Cela permet également de réduire l’effort physique et le risque de blessure du personnel soignant. 

    « Cette acquisition démontre la volonté du CISSS des Laurentides à investir dans des équipements innovants qui nous permettent d’améliorer les interventions médicales en situation d’urgence », souligne Mme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

    L'appréciation de l'équipement par le personnel de l’urgence de l'Hôpital de Mont-Laurier a engendré l’achat du système de compression thoracique LUCAS dans d'autres urgences du territoire.

    Démarre le chargement du fichierCommuniqué en format PDF