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  • Décès d’une employée du CISSS des Laurentides des suites de la COVID-19

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    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides confirme le triste décès d’une de ses employés des suites de la COVID-19. Il s’agit d’une préposée aux bénéficiaires qui travaillait au CHSLD Lucien-G. Rolland de Saint-Jérôme.

    La Direction générale tient tout d’abord à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte, mais aussi aux employés et aux résidents du CHSLD Lucien-G. Rolland.

    Madame travaillait pour le CISSS des Laurentides depuis juin 2010 à titre de préposée aux bénéficiaires. Une enquête est en cours par la Direction de santé publique pour déterminer si cette dernière a été contaminée sur son lieu de travail.

    « Je partage avec notre personnel une grande tristesse devant la perte de cette collègue dévouée et appréciée. Cette employée mérite qu’on se souvienne d’elle. Aujourd’hui et après la pandémie, il faudra se souvenir de celle-ci et, pour nous consoler, de tous ceux que nous aurons soignés avec humanité, de tous ceux que nous aurons réussi à sauver », souligne Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides. 

    Mesures de protection et de prévention
    Des mesures de protection et de prévention rigoureuses sont en place dans nos CHSLD pour s’assurer du contrôle des infections et ainsi éviter la contamination possible.

    Bien que ces mesures soient suffisantes, nous ne pouvons éliminer entièrement le risque de transmission compte tenu du nombre de gestes humains engagés. Le virus circule dans la communauté et certaines personnes peuvent être asymptomatiques.

    Toutefois, il est nécessaire de rappeler que les employés du CISSS des Laurentides bénéficient présentement de tous les équipements de protection nécessaires pour assurer la sécurité du personnel et des médecins.

    En cas d’éclosion dans les milieux de vie
    Rappelons que lorsqu'une situation d'éclosion de la COVID-19 est identifiée dans les différents milieux de vie, une enquête est immédiatement entamée. Par ailleurs, les actions de protection suivantes sont également appliquées :

    • Les résidents concernés sont isolés;
    • Le confinement d’une ou plusieurs unités est mis en place, au besoin;
    • Les déplacements du personnel sont limités;
    • Le dépistage des résidents et des employés est fait selon les conclusions de l’enquête;
    • L’utilisation appropriée par le personnel de l’équipement de protection individuelle;
    • Le port du masque de procédure en tout temps pour tous les travailleurs de la santé situés à moins de deux mètres d’un résident ou d’un collègue;
    • La mise en application des recommandations de l’INSPQ.