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Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
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Satisfaction de la clientèle : L’heure est au bilan pour le CISSS des Laurentides


M. Patrick Brassard, directeur adjoint soutien à domicile Sud au CISSS des Laurentides et Mme Francine Leroux, présidente du comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes

29 mars 2017

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides salue l’initiative menée par le comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes pour la réalisation d’un sondage auprès des usagers qui reçoivent des soins et des services à domicile. Trois cents personnes se sont exprimées sur différents aspects : les services professionnels, les soins infirmiers, le prêt d’équipement et les services aux proches aidants. Le verdict : des indices de satisfaction qui oscillent, dans la plupart des cas, entre 91 % et 98 %. « Bien plus qu’un simple portrait de la situation, cette analyse permet d’identifier nos points forts, de cerner des pistes d’amélioration et, par conséquent, des actions à entreprendre », d’indiquer le président-directeur général du CISSS des Laurentides, M. Jean-François Foisy.

Engagement et professionnalisme du personnel
Plus globalement, les usagers se sont aussi exprimés sur l’approche de l’ensemble des intervenants. La courtoisie démontrée par le personnel (98 %), le respect de l’intimité (97 %), l’écoute du personnel (96 %), le respect des heures convenues de visite ou de rendez-vous (95 %) se démarquent avec un haut taux de satisfaction, ce qui est tout à l’honneur des intervenants du CISSS des Laurentides.

Toujours selon le sondage, différents aspects mériteraient, en contrepartie, d’être améliorés notamment l’information disponible sur les soins et les services de soutien à domicile (77 %), le délai d’attente pour obtenir un nouveau service (77 %), l’aide aux soins d’hygiène (70 %) et l’obtention d’une réponse par téléphone (61 %). « Nous partageons la même vision que le comité des usagers à savoir que ces résultats méritent une attention particulière. C’est pourquoi un comité de travail a été formé dans le but d’identifier des solutions concrètes pour améliorer la situation. C’est dans un esprit de collaboration et d’ouverture, notamment avec le comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes, que nous travaillerons à remédier aux problématiques identifiées. Nous remercions nos usagers d’avoir pris le temps de nous donner leur opinion », de préciser M. Foisy.

Investissements majeurs pour les Laurentides
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette et la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, ont confirmé, le 22 mars dernier, une aide financière de 15 544 550 $ pour les services de santé dans la région des Laurentides. Ce montant s’ajoute au 3 675 110 $ déjà annoncé afin d’accroître les services de soutien à domicile. « Concrètement, pour le territoire du Lac-des-Deux-Montagnes, on parle d’un investissement totalisant 462 074 $ en soutien à domicile, ce qui se traduira par l’ajout de personnel et par l’ajout d’heures de services achetés auprès d’organismes communautaires ou d’entreprises d’économie sociale, de confirmer M. Foisy. Un total de 96 nouvelles places en CHSLD seront aussi développées dans le sud des Laurentides (investissement de 7 000 000 $) et du personnel sera ajouté au Centre d’hébergement de Saint-Eustache et au Centre d’hébergement de Saint-Benoit, principalement des préposés aux bénéficiaires, pour soutenir les activités de la vie quotidienne des résidents (investissement de 447 889 $), ce qui constitue une excellente nouvelle pour nos aînés », de conclure, M. Jean-François Foisy.

Cliquez ici pour consulter le communiqué mis par le comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes.




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