Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Nouvelle

Nouveau partenariat entre le CISSS des Laurentides et le Comptoir Recyc-Dons pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme


19 mars 2018

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et l'entreprise d'économie sociale de Sainte-Anne-des-Plaines, Le Comptoir Recyc-Dons, sont heureux d'annoncer la conclusion d'une entente de partenariat qui permettra d'offrir un milieu de travail à une dizaine de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Cette entente prendra effet d'ici la fin de l'été 2018. Dans ce cadre, l'entreprise partenaire Recyc-Dons accepte de participer au programme d'intégration au travail du CISSS des Laurentides pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un TSA. L'entreprise intégrera donc à ses activités des adultes vivant avec un handicap intellectuel ou un TSA, et ce, à raison de quatre jours par semaine. Ces derniers participeront à la restauration d'objets usagés qui seront vendus à des prix économiques au Comptoir Recyc-Dons.

Les usagers intégrés au plateau de travail de Recyc-Dons n'en seront pas à leur première expérience dans ce type d'activité. En effet, certains participent aux opérations de restauration de jouets de l'atelier Histoire de jouets qui cessera ses activités à la fin juillet 2018.

"Un des objectifs premiers du programme d'intégration au travail du CISSS des Laurentides est de favoriser la pleine participation sociale des usagers. Il y a une multitude d'impacts positifs à intégrer ces adultes dans un milieu de travail au sein duquel ils accomplissent des tâches à leur portée, mais où ils sont aussi entourés d'autres travailleurs présentant une déficience intellectuelle ou non. L'impact est notamment important sur l'estime personnelle. L'usager tisse des liens diversifiés et constate qu'il a des habiletés et des compétences semblables aux autres travailleurs, et ce, malgré son handicap. C'est réellement un plus!", affirme Mme Carole Gravel, chef du programme Intégration travail en déficience intellectuelle au CISSS des Laurentides.

La directrice de l'entreprise d'économie sociale Comptoir Recyc-Dons, Véronique Siméon, voit d'un très bon œil ce nouveau partenariat. "C'est dans notre mission d'intégrer des personnes ayant un handicap ou des troubles de santé mentale à notre milieu de travail et ainsi accroître leur employabilité en leur offrant un milieu stimulant et adapté à leur réalité. Les personnes qui participeront à nos activités sont des citoyens à part entière. Qui plus est, nous sommes heureux de l'accompagnement professionnel offert par l'équipe d'intervenants du CISSS des Laurentides qui permettra à la fois d'accompagner les usagers et de nous guider dans le soutien que nous leur offrirons", précise Mme Siméon.




© Gouvernement du Québec 2017