Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Nouvelle

Formation et emplois pour préposés aux bénéficiaires en CHSLD à Rivière-Rouge


M. Benoit Major, directeur adjoint de l'hébergement au CISSS des Laurentides et Mme Luce Quevillon, directrice adjointe du CFPML entourés de préposés aux bénéficiaires

08 février 2018

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) s'unissent afin d'offrir la formation Assistance à la personne en établissement de santé, menant au travail de préposée aux bénéficiaires, notamment en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

En effet, dès le 9 avril prochain, 24 personnes pourront bénéficier de l'expertise de l'équipe d'enseignants du CFPML qui offrira la formation à même les locaux du Centre de services de Rivière-Rouge. Les étudiants auront la chance de parfaire leurs habiletés dans le cadre de stages pratiques supervisés directement auprès des résidents du CHSLD l'Équip'Âge, situé aux 5e et 6e étages du Centre de services de Rivière-Rouge.

Cette nouvelle collaboration vient répondre aux besoins importants du CISSS des Laurentides qui cherche à recruter des préposés aux bénéficiaires dans ses installations des Hautes-Laurentides. Ces besoins s'articulent particulièrement autour des soins et des services à offrir aux personnes résidant en CHSLD. D'ailleurs, dès la fin de leur premier stage, les étudiants de la cohorte se verront offrir un emploi de préposé aux bénéficiaires par le CISSS des Laurentides, emploi conditionnel à l'obtention de leur diplôme.

La collaboration entre le CFPML et le CISSS des Laurentides s'est amorcée l'automne dernier avec une première cohorte spécialement aménagée afin de l'arrimer de manière encore plus étroite aux besoins du CISSS, principal employeur de la région. " Nous sommes très heureux de la poursuite de la collaboration avec le CISSS des Laurentides puisqu'elle nous permet cette d'offrir cette fois notre formation à Rivière-Rouge directement en milieu hospitalier. De plus, nos finissantes et finissants auront la chance de se trouver un emploi bien rémunéré et bénéficier des avantages de travailler dans le réseau public ! " affirme Luce Quévillon, directrice adjointe du CFPML.

"Dans le cadre de cette formation en milieu de travail, les étudiants découvriront à quel point il est valorisant de travailler auprès des aînés. Travailler comme préposé aux bénéficiaires, c'est une belle manière de faire la différence auprès de ces personnes", ajoute le président-directeur général du CISSS des Laurentides, M. Jean-François Foisy.

Toute personne intéressée à s'inscrire à la formation Assistance à la personne en établissement de santé à Rivière-Rouge, qui débutera le 9 avril prochain, peut communiquer avec l'équipe du CFPML au 819 623‑4111, ou directement à Rivière-Rouge, au Centre d'éducation des adultes L'Impact en composant le 819 275-7880.

Il sera également possible d'obtenir de l'information au sujet de cette formation à l'occasion de la journée portes ouvertes du CFPML de Mont-Laurier qui aura lieu le jeudi 15 février prochain, au 850, rue Taché à Mont-Laurier. Le CISSS des Laurentides sera également sur place pour discuter des possibilités de carrière au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.




© Gouvernement du Québec 2017