Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Nouvelle

Évitez les infections par l’entretien régulier de votre spa


11 juillet 2017

La Direction de santé publique des Laurentides veut rappeler aux propriétaires de spas qu’il est important de faire un entretien régulier de l’eau pour éviter les infections. L’eau des spas ou des bains à remous peut contenir des bactéries qui causent des infections.

Quels sont les risques?
Les eaux des spas peuvent être contaminées par différentes bactéries qui peuvent causer certains problèmes de santé. La folliculite, par exemple, est une infection de la peau qui cause des boutons et parfois de petites cloques sur le ventre ou les fesses. La folliculite guérit souvent toute seule, mais il faut parfois la traiter avec des antibiotiques.

La légionellose peut aussi s’attraper au contact d’eau contaminée. Il existe deux formes de légionellose. La forme bénigne a des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. La forme plus grave, quant à elle, peut entraîner des complications importantes et peut aussi causer la mort dans 10 % à 15 % des cas.

Comment éviter les infections?

  • Entretenez votre spa en suivant les consignes du fabricant pour la désinfection et le contrôle de l’équilibre de l’eau (pH, alcalinité, dureté, etc.)
  • Assurez-vous de nettoyer et de remplacer les filtres au moment requis par le fabricant.
  • Contrôlez la température de l’eau et changez l’eau selon les instructions du fabricant.
  • Prenez une douche avant d’entrer dans le spa pour diminuer les risques de contamination de l’eau avec des bactéries du corps.



© Gouvernement du Québec 2017