Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Nouvelle

Avis à la population des Laurentides - Contamination de drogues de rue par le fentanyl


29 janvier 2018

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides recommande aux consommateurs de drogue de rue de faire preuve d'extrême prudence puisqu'elle a reçu deux signalements de surdoses sévères au fentanyl dont l'une ayant causé un décès. Ces cas sont survenus chez des personnes ayant consommé de la cocaïne. La provenance de la drogue n'a pu être identifiée.

Par ailleurs, la région de Montréal a également reçu des signalements de surdoses sévères chez des consommateurs occasionnels de cocaïne. Des surdoses associées à la prise de crack possiblement contaminé par du fentanyl font également l'objet d'une enquête dans cette région. Enfin, une nouvelle drogue a récemment été saisie dans la région de Laval contenant à la fois de la cocaïne, des dérivés du fentanyl et du U-47700, un opioïde puissant. Il n'est donc pas exclu que des drogues contaminées en provenance de ces régions soient présentes sur le territoire.

La cocaïne, et possiblement le crack, s'ajoutent donc à liste des drogues comme l'héroïne qui peuvent contenir du fentanyl, un opioïde 40 fois plus puissant que la morphine. Dans ce contexte, les personnes qui consomment des drogues devraient:

 

  • ne pas consommer seul;
  • ne pas consommer tous en même temps;
  • diminuer la dose (pour voir l'effet);
  • avoir de la naloxone en sa possession (l'antidote pour contrer fentanyl);
  • savoir reconnaître les signes de surdose;
  • appeler le 911 en cas de surdose (la Loi sur les bons samaritains protège les personnes qui font appel et les autres personnes présentes).

La Direction de santé publique des Laurentides rappelle que la naloxone est maintenant offerte gratuitement dans toutes les pharmacies.

Un appel à la vigilance a également été diffusé au réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu'auprès des organismes qui œuvrent auprès des usagers de drogues.

 

 




© Gouvernement du Québec 2017