Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Nouvelle

Le CISSS des Laurentides ouvre ses portes à une délégation de professionnels de la santé du Mali


18 février 2016

Des représentants du Mali issus de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) ont profité de leur récent séjour au Québec pour s’arrêter à l’Hôpital Laurentien du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Accompagnée d’une représentante du Cégep de Saint-Jérôme qui offre un soutien à l’établissement malien pour les programmes de formation, la délégation a eu l’occasion de faire une visite du secteur de traumatologie de l’urgence de l’hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts pour en connaître l’organisation du travail, de l’arrivée d’un patient jusqu’à sa prise en charge par l’équipe, en passant par les rôles et responsabilités de chacun des professionnels de la santé impliqués.

L’INFSS vise à former des professionnels de la santé répondant aux exigences du marché du travail au Mali et ailleurs en Afrique. L’établissement bénéficie du soutien du projet DÉCLIC, financé par Affaires mondiales Canada, qui découle d’une collaboration entre le Centre de coopération internationale en santé et développement, l’Université de Sherbrooke et le Cégep de Saint-Jérôme. Son but : contribuer à l’amélioration de la qualité et à l’augmentation de la quantité des ressources humaines de première ligne en santé au Mali, plus particulièrement auprès des femmes et des enfants maliens.

Sur la photo (de gauche à droite) Mme Fofana Aïssatou Konate, infirmière au CSCOM universitaire de Banconi; Dr Mamadou Bayo Coulibaly, chargé d'encadrement clinique au CSCOM universitaire de Konobougou; Mme Annie-Pier Pilon, infirmière-chef intérimaire de l'urgence et des soins regroupés à l'Hôpital Laurentien du CISSS des Laurentides; Mme Delphine Diarra, infirmière chargée de cours à INFSS (Institut Nationale de  Formation en Science de la Santé) Bamako; Mme Marie-Pierre Fournier, adjointe à la directrice des soins infirmiers et de l'éthique clinique - soutien fonctionnel au CISSS des Laurentides; M. Fodé Keita, infirmier-chef de la filière soins infirmiers (INFSS) Bamako; Mme Sylvie Marsan, infirmière bachelière et enseignante en soins infirmiers au Cégep de St-Jérôme et Mme Aminata Sangaré, infirmière et conseillère pédagogique à INFSS à Bamako.




© Gouvernement du Québec 2015