Aller au menu principal
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Accueil  >  Accessibilité

Accessibilité

L'accessibilité du Web permet aux personnes handicapées et à celles qui ne peuvent se servir d'une souris d'accéder à l'information sur Internet. Par exemple, elle permet aux personnes aveugles qui utilisent des aides techniques matérielles (plage braille) et logicielles (logiciel de synthèse vocale) d'interpréter le contenu informationnel des pages Web. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi naviguer aisément sur Internet.

L’accessibilité est un concept qui vise toutes les déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole.

Ce site respecte les normes XHTML et CSS recommandées par le W3C (World Wide Web Consortium). Ce type de développement permet l’accès au site par des navigateurs vocaux, des lecteurs d’écran et des plages Braille. Les personnes handicapées peuvent ainsi percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le site.

Il est à noter que des efforts constants sont déployés dans le but d’améliorer ou de maintenir l’accessibilité de ce site conformément au standard sur l’accessibilité d’un site Web du gouvernement du Québec.

Les trois standards du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web peuvent être consultés et téléchargés à l'adresse http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/standards-sur-laccessibilite-du-web/ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Amélioration du site

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité de ce site en nous signalant les difficultés que vous rencontrez. Nous traiterons avec diligence toute demande ou suggestion qui sera acheminé dans notre  boîte courriel.

Également, si vous éprouvez de la difficulté avec un document téléchargeable, vous pouvez également nous le signifier par  courriel.

L'accessibilité du site à l'aide des outils suivants a été vérifiée :

Description des icônes

  L'hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 L'hyperlien ouvrira un document en format PDF.

 L'hyperlien ouvrira un document Microsoft Word (doc).

 L'hyperlien ouvrira un document Microsoft Excel (xls).

 L'hyperlien ouvrira un document Microsoft PowerPoint (ppt).

 L'hyperlien ouvrira son logiciel de messagerie par défaut.

Permettent à l'internaute d'augmenter ou de diminuer la grosseur du texte à l'écran.

Navigation et liens

  • Le plan du site est accessible depuis chaque page.
  • Les menus de navigation reflètent la structure de l’information.
  • Les liens adjacents sont aussi souvent que possible séparés par des caractères imprimables afin d’éviter toute confusion par les technologies d’assistance.

Tableaux

  • Les tableaux sont très peu utilisés pour la présentation de ce site. L’usage de ceux-ci est autant que possible réservé à la structuration de données.
  • Les en-têtes de lignes et de colonnes sont identifiés avec le balisage nécessaire.

Structure et présentation

  • La mise en pages du site de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides repose en grande partie sur l’utilisation de feuilles de style externes, ce qui permet de conserver un style de présentation uniforme dans l’ensemble du site.
  • Les pages sont structurées à l’aide d’un balisage HTML logique.

Langue

  • Les changements de langue dans un texte sont signalés à l’aide du balisage HTML nécessaire.
  • La langue principale de chaque page est spécifiée avec les attributs requis.

Couleurs

  • Aucun phénomène d’oscillation à l’écran n’est susceptible de causer des problèmes pour les personnes ayant une épilepsie photosensible.
  • Le niveau de contraste des couleurs d’arrière plan et d’avant plan est suffisamment élevé pour les personnes ayant une déficience au niveau des couleurs ou pour être affiché sur un écran noir et blanc.

Image

  • Un équivalent textuel est fourni pour toutes les images significatives lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent.
  • La mise en page n’utilise pas d’images invisibles.
  • Les images ne sont utilisées que lorsqu’il n’existe aucun autre élément HTML permettant de transmettre l’information concernée.

Augmenter ou diminuer la taille du texte

Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du texte dans le site en utilisant une des trois méthodes suivantes :

Le bouton « A A »

Le bouton « A A A » (dans le coin supérieur droit de la page) permet d’augmenter ou de réduire les caractères.

Les raccourcis clavier

Si vous utilisez Internet Explorer ou Firefox et que votre souris est dotée d’une molette de défilement, il vous suffit d’appuyer sur la touche « Ctrl », de la maintenir enfoncée et de faire rouler la molette.

Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur les touches « Ctrl » et « + » ou « - » pour augmenter ou diminuer la taille du texte. Utilisez la combinaison « Ctrl » + « 0 » pour revenir à la taille du texte par défaut du navigateur.

Le menu de votre navigateur

Suivez les instructions ci-dessous selon le navigateur que vous utilisez. Vous pouvez aussi consulter l'outil « Aide » de votre navigateur.

Internet Explorer

Cliquez sur « Affichage » dans la barre de menus.
Sélectionnez « Taille du texte ».
Choisissez « Plus grande » ou « La plus grande ».

Mozilla Firefox

Cliquez sur « Affichage » dans la barre de menus.
Sélectionnez « Zoom ».
Choisissez « Agrandir ».
Au besoin, répétez les étapes ci-dessus.

Scripts

Une bonne partie des scripts utilisés sur ce site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation de l’information. Les pages utilisant des scripts sont accessibles autrement et sans support javascript par le plan du site.

Contenus non conformes

Certains éléments de contenu du site ne sont pas conformes aux standards d'accessibilité pour diverses raisons. Ces contenus sont :

  • Moteur de recherche;
  • Certains documents téléchargeables;
  • Objets cartographiques (géomatique);
  • Les éléments ludiques ou non informatifs en Flash ou Javascript;
  • Les documents audiovisuels; dédié


© Gouvernement du Québec 2015