Complexe d'hospitalisation rapide

Ce projet, réalisé dans le contexte de l'urgence sanitaire, permet d’ajouter rapidement des lits de soins afin de desservir la population et répondre aux besoins. 

Principaux avantages de ce projet

  • Amélioration de l’organisation des soins en libérant des espaces à même l'hôpital.
  • Augmentation du nombre de lits de soins de courte durée.

La clientèle en chirurgie et en chirurgie d'un jour occupe le complexe d’hospitalisation rapide afin de permettre de maintenir les activités de chirurgie, dans la mesure du possible, dans le contexte de la COVID-19. 

À l'Hôpital de Saint-Eustache, le complexe d'hospitalisation rapide comprend 62 alcôves/chambres et a accueilli ses premiers usagers le 31 janvier dernier.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteDécouvrir le complexe d'hospitalisation rapide de l'Hôpital de Saint-Eustache

Agrandissement 2021

Ajout de 24 lits, d’une unité d’hospitalisation brève et agrandissement des services alimentaires

Ce chantier est en cours et se terminera en 2021, celui de l’agrandissement de l'hôpital sur 5 étages. Les travaux ont débuté en juin 2019 et la fin des travaux est projetée au printemps 2021.

Une unité d'hospitalisation brève en santé mentale (10 lits) sera aménagée au rez-de-chaussée et 3 unités de soins de courte durée seront prolongées de 8 lits, pour un total de 24 chambres individuelles sur les étages supérieurs. Le projet permettra aussi à nos services alimentaires de gagner en superficie pour s’adapter à la croissance de l’hôpital et de la région à desservir.

 

Ce projet en cours permet de répondre à des besoins concrets. Aucun espace conçu à des fins d’hospitalisation brève en santé mentale n’est en place au sein de l’Hôpital de Saint-Eustache malgré les besoins déjà existants. Il s’agit donc d’un projet transitoire visant à répondre à un besoin immédiat, en attente du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache dont la réalisation est prévue dans les prochaines années.

Ajout de nouveaux espaces pour la médecine nucléaire

Les deux modulaires actuellement en façade de l’Hôpital de Saint-Eustache (boulevard Arthur-Sauvé) feront place à une construction neuve qui accueillera notamment la médecine nucléaire.

L’implantation de la médecine nucléaire à l’Hôpital de Saint-Eustache permettra de réaliser une mise à niveau de la qualité des soins des patients traités à Saint-Eustache par la disponibilité sur place de cette spécialité à l’instar de presque l’ensemble des hôpitaux du Québec de cette taille.

Grâce à une disponibilité immédiate d’examens demandés en urgence, ce projet améliorera la qualité de l’acte médical et entraînera une diminution du temps de séjour des patients et du coût associé au délai d’attente et de transport pour la réalisation des examens dans une autre installation. Ce projet s’inscrit dans la vision du CISSS des Laurentides d’offrir des services de proximité modernes et adaptés aux besoins de sa population. Ayant une des plus importantes croissances démographiques au Québec, cet ajout nous permettra d’effectuer 9560 examens annuels.

Les travaux s’échelonneront de 2021 à 2023.

 

En plus d’améliorer grandement les soins en médecine nucléaire, cet ajout permettra de définir une nouvelle façade à l’Hôpital de Saint-Eustache.